Comme annoncé par Faure Gnassinbgé, 20% des marchés publics iront aux jeunes (18 à 40 ans) et aux femmes sans limite d’âges en 2018. Afin de concrétiser la mesure prise par le chef de l’Etat, il a fallu la mise en place de la Task Force, une plateforme qui a pour objectif de cerner la cible, de définir la typologie des marchés et les moyens à mettre en œuvre en vue de simplifier les procédures de soumission aux marchés publics.
Ce jeudi, a eu lieu la conférence de presse pour imprégner les journalistes de la Task Force, des avancées qui ont été faites avec elle et la visite du Guichet Entrepreneurial Jeunes et Femmes qui se trouve dans les locaux de l’Office Togolais des Recettes (OTR).
La réservation d’un quota de 20% des marchés publics aux jeunes et femmes a besoin d’un mécanisme pour concrétiser. Le dispositif d’accompagnement efficace englobe l’ensemble des acteurs concernés par la chaine de production de la commande publique.
Avec la Task Force, une circulaire du ministre de l’Économie et des Finances a clairement demandé aux responsables de marchés public de lui faire parvenir la liste des marchés concernés. Le montant de ces marchés est de 26,4 milliards. Aussi un décret a été pris en Conseil des Ministres fixant la mise en place d’un guichet unique.
Le guichet unique est opérationnel depuis le 05 mars dernier et les jeunes peuvent avoir des informations, des conseils pour la soumission aux marchés publics.
Aussi les marchés qui peuvent être confiés aux jeunes sont entre autres les travaux d’infrastructures non complexes, comme la construction et la réhabilitation des salles de classes, l’aménagement des espaces verts, des marchés de fournitures d’équipements scolaires, aménagements de parkings, de lieux publics, enquêtes, sondages, conception de logiciels etc.
Afin d’amener les jeunes à mieux s’imprégner des dispositions prises pour la concrétisation des 20% des marchés publics, des sensibilisations et formations sont faites à l’endroit des jeunes entrepreneurs.
Magnim
Source : www.icilome.com