La répression sanglante et meurtrière des manifestations pacifiques de l’opposition les 20 et 21 septembre derniers n’a visiblement pas fini de rendre son bilan. On apprend un autre décès à Sokodé, plus précisément à Kparatao.
Il s’agit de dame Sebabi Adiétou, âgée de 67 ans, qui avait fait une crise le 20 septembre dernier, dès lors qu’elle entendu des crépitements des balles des militaires depuis sa chambre.
Le chef d’escadron, Commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de la région centrale, Abalo Yao rapportait le soir de cette sauvagerie militaire, à la télévision nationale que la dame « prise de panique suite à la détonation d’armes, a ressenti des malaises et a été transportée à l’USP (Ndlr, Unité de soins périphériques) de Kparatao et libérée aussitôt ».
Mais en réalité, cette vieille dame ne s’est pas remis de cette crise qui, finalement, a eu raison d’elle.
Ce matin sur la radio Victoire FM, le président de la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), Me Raphaël Kpandé-Adzaré, informe que la dame est décédée. « Je m’incline devant la mémoire de cette vieille dame de 67 ans », a-t-il déclaré ensuite.
Le décès de cette dame vient porter à 5 le nombre de personnes mortes dans la répression militaire des manifestations pacifiques de l’opposition les 20 et 21 septembre 2017.
Les blessés, quant à eux, sont encore dans les hôpitaux.
I.K
www.icilome.com