Répression des manifestations : Mouvements et associations de la diaspora dénoncent…

0
488
repression-des-manifestations-mouvements-et-associations-de-la-diaspora-denoncent

Trois mouvements et associations des Togolais aux Etats-Unis s’indignent contre la répression des manifestations publiques pacifiques au Togo, notamment les violences contre les militants et responsables du PNP le 13 avril dernier par les forces de l’ordre et des militaires. Ils demandent la libération immédiate des responsables de ce parti et appellent les Togolais à se lever. Lire !

Déclaration des Mouvements et Associations de la Diaspora Togolaise aux U.S.A

Le Samedi 13 Avril 2019, le Parti National Panafricain (PNP) a organisé des manifestations dans plusieurs villes et localités du Togo. Une marche soutenue par plusieurs partis politiques de l’opposition, les organisations de la société civile et la diaspora Togolaise qui ont appelé la population à sortir massivement pour exiger l’application intégrale de la feuille de route de la CEDEAO, ainsi que la libération de tous les détenus arrêtés dans le cadre des manifestions tenues depuis le 19 Août 2017.

En réponse, le gouvernement togolais, après avoir autorisé les manifestations dans certaines villes, a mis en exécution son plan macabre de décapitation du PNP en particulier, et de l’opposition démocratique en général. C’est ainsi que le gouvernement n’a pas hésité à déverser les forces de sécurité et l’armée dans les villes concernées par les manifestations avec l’ordre de mater sans ménagement les manifestants qui marchaient les mains nues, faisant un mort à Bafilo et plusieurs blessés dans les autres villes, ainsi que plusieurs arrestations.

Comme si cela ne suffisait pas, le régime a arrêté trois responsables de premier rang du PNP pour des motifs qui restent encore inconnus.

De plus, un groupe de militaires a opéré une descente au domicile de Tikpi Atchadam, le président du PNP ; en l’absence de ce dernier et sans aucun mandat, ils ont vandalisé la maison, bastonné les occupants et arrêté les trois personnes qui assuraient la sécurité du domicile.

La Diaspora Togolaise aux U.S.A s’indigne face à cette volonté scélérate du régime de Lomé d’utiliser tous les moyens pour maintenir le peuple togolais sous sa dictature vieille d’un demi-siècle.

La Diaspora Togolaise aux U.S.A demande la libération immédiate et sans condition des responsables du bureau national du PNP et celle des citoyens arrêtés, ainsi que l’arrêt immédiat de la persécution des militants et responsables du PNP.

La Diaspora Togolaise aux U.S.A rappelle au peuple togolais qu’à travers la répression aveugle des manifestations pacifiques du 13 Avril 2019, le régime de Faure Gnassingbé dit clairement qu’il n’est pas prêt à engager les réformes nécessaires à l’avènement de la démocratie au Togo.

Face à ce triste constat, la Diaspora Togolaise aux U.S.A demande au peuple togolais de se mobiliser afin de demander le départ de ce régime de stagnation. La Diaspora Togolaise aux U.S.A rappelle qu’on ne négocie pas la liberté d’un peuple, on l’arrache parce que le tyran qui l’a confisquée ne la lui restituera jamais de son gré.

Peuple togolais, « que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté » ; le moment est venu pour toi de te montrer digne à l’instar des peuples tunisien, égyptien, Burkinabè, Algérien, et Soudanais.

Fait à New York, le 23 Avril, 2019

CMAF,
Le Président
Dr. Moussa Issifou

Mouvement Patriotes Togolais
Le Président
Timothy Doe

Mouvement Mobilisons-Nous
Le Président
Inoussa Avé Traoré

Source : www.icilome.com