Le nombre grandissant des Togolais tombés lors des dernières manifestations publiques et pacifiques de la Coalition des 14 ne laisse pas indifférent Amnesty International. L’ONG internationale annonce qu’elle va mener ses propres enquêtes au Togo pour situer les responsabilités.
Depuis le 19 août 2017, plus d’une dizaine de morts ont été enregistrés dans des manifestations de la Coalition des 14. Pas plus tard que ce weekend, plus de 4 citoyens togolais ont péris sous les balles des forces de sécurité et de la défense.
Alors que le gouvernement de Faure Gnassingbé annonce encore l’ouverture d’une enquête de façade pour élucider les circonstances de ces faits graves, Amnesty International annonce également de son côté qu’il compte diligenter des investigations au Togo pour situer les responsabilités.
« C’est souvent aussi malheureusement des mineurs et c’est une situation très préoccupante. Maintenant, c’est une liste qui s’allonge et c’est une responsabilité de plus envers les autorités qui doivent s’assurer qu’il y a vérité et justice », a confié François Patuel, Chercheur sur l’Afrique de l’ouest à Amnesty International, à nos confrères de RFI.
Et d’ajouter: « Nous demandons une enquête indépendante et impartiale et que les responsables présumés soient présentés à la justice ».
Rappelons que selon la Coalition des 14, le bilan des affrontements de la journée de samedi est de 4 morts, plusieurs blessés et des arrestations.
Source : www.icilome.com