Répression des manifestations à Lomé : Le Parti des Togolais dénonce l’irresponsabilité des forces de sécurité

Le Parti des Togolais s’indigne du bilan tragique de la manifestation, ce mardi, contre la hausse des prix des produits pétroliers. Il dénonce l’irresponsabilité des forces de l’ordre et de sécurité qui ont fait usage des balles réelles. Lire le communiqué !

Communiqué

Le Parti des Togolais, Condamne avec la plus grande sévérité les violences ayant émaillé la manifestation contre l’augmentation des prix du pétrole et causé la mort d’un compatriote et plusieurs blessés par balle. Le Parti pointe du doigt l’irresponsabilité des forces de sécurité ayant fait usage de balles réelles et la complaisance des autorités togolaises propice à la répétition de ces drames.

C’est avec une vive indignation que le directoire du Parti des Togolais a pris connaissance du tragique bilan de la manifestation contre l’augmentation des prix du pétrole ayant eu lieu à Lomé ce Mardi 28 Février 2017.

En plein mandat prétendument social, et alors que les populations togolaises de plus en plus étranglées par la cherté de la vie et une pression fiscale outrancière, c’est avec une indignation généralisée que les populations togolaises ont appris par décret une nouvelle augmentation du prix des hydrocarbures.

C’est dans cet état d’esprit que les transporteurs, Taximen et « Zemidjans », premiers touchés par cette crise sont sortis manifester suivis par les populations excédées. Les violences furent le corollaire de la confrontation entre forces de l’ordre et populations. Ceci n’est pas un fait nouveau. Ce qui est inacceptable, c’est que des éléments des forces de l’ordre aient fait usage de balles réelles en réponse aux jets de pierre et casses que le parti dénonce.

Il n’est point besoin de rappeler les sommes indécentes investies récemment par les autorités togolaises pour s’offrir un matériel conventionnel d’encadrement des manifestations, ceci au détriment de budgets comme l’éducation, la santé et du bien-être des populations togolaises.

Le Parti des Togolais exige la mise immédiate aux arrêts de rigueur des éléments des forces de l’ordre ayant fait usage de balles réelles et des sanctions à l’encontre des donneurs d’ordre à la hauteur de la gravité des faits.

Le Parti des Togolais exige des réponses immédiates établissant les responsabilités, ainsi que l’ouverture d’une instruction pour coups et blessures avec intention de donner la mort afin que les coupables soient jugés sans délai.

Le Parti des Togolais rappelle au chef de l’Etat, au Premier Ministre ainsi qu’au ministre de la sécurité leur responsabilité constitutionnelle de garantir et de protéger l’intégrité physique des citoyens sur toute l’étendue du territoire. La répétition de ces drames traduit un laxisme au sommet de l’Etat.
Le parti des Togolais s’incline devant la mémoire de notre jeune compatriote, partage la douleur et l’indignation de la famille, des proches, et de tous les togolais aspirant à vivre dans un état où les droits de l’homme et les libertés individuelles sont garanties.

Le parti des Togolais invite les populations à ne pas céder à la tentation de la violence gratuite, à l’encontre des biens publics qui sont prévus pour la jouissance de tous et non chasse gardée d’une minorité qui oppresse.

Fait à Lomé le 28 Février 2017
Le Président par Intérim
Nathaniel OLYMPIO

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.