La rentrée scolaire, initialement prévue pour se tenir ce 25 septembre 2017, est reportée par le gouvernement sur le 02 octobre prochain. A Lomé, ce report est diversement apprécié.
Les réactions relatives au report de la rentrée académique 2017-2018 fusent de partout. Pendant que cela réjouit certains élèves, d’autres, fatigués de l’oisiveté, sont impatients de reprendre les classes.
« Moi, j’ai aimé. Le report de cette rentrée m’arrange. Surtout que j’ai pas encore acheté mes fournitures scolaires », a confié Nadia, une élève en Terminale A4.
Claudia, sa camarade, s’inscrit dans cette logique. Pour cette dernière, démarrer l’année scolaire, c’est un peu trop tôt. » On a peine fait deux mois à la maison. Je crois que c’est judicieux que le gouvernement rallonge un peu la rentrée scolaire. D’ailleurs, j’ai pas encore cousu mon uniforme scolaire pour cette année. C’est l’occasion pour le faire », a-t-elle reconnu.
En tout cas, Séyram, lui, ne voit pas les choses sous cet angle. Cet élève en Terminale C4 n’est pas fan de l’oisiveté. Il se dit fatigué de rester cloitré à la maison sans rien faire. Impatient de reprendre les cours, il va jusqu’à prier que le gouvernement change d’avis et revienne sur sa décision. C’est-à-dire, ramener la rentrée scolaire sur 2 octobre 2017.
« Je suis un peu fatigué de rester à la maison. J’ai fait quelques exercices pour me préparer pour la rentrée prochaine. Mais, ça devient lassant. Surtout que je travaille tout seul. J’ai hâte de reprendre les cours. Je prie même que le gouvernement revienne sur sa décision », a-t-il indiqué.
Pour M. Djikou Kokou, un parent d’élève, c’est une bonne idée que le gouvernement reporte la rentrée. Toutefois, prévient-il, il serait mieux pour les autorités togolaises de respecter le calendrier scolaire cette année. Et par ricochet satisfaire les revendications des enseignants.
KG
Lomechrono.com