Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, cette rencontre a permis aux participants de s’entendre sur des actions à mener à court et moyen terme. Le but étant d’impliquer des communautés afrodescendantes des Amériques, du Pacifique, des Antilles et des Caraïbes dans le développement du continent.
Lire aussi:Drame: un togolais abattu par la police en France
La présente réunion fait suite à la première tenue le 10 juin dernier, toujours en mode virtuel. Elle a enregistré la participation de plusieurs pays à savoir : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Gambie, Ghana, Maroc, Namibie, Tanzanie, Tunisie et Togo. La Commission de l’Union africaine a été représentée par la Vice-Présidente
A l’ouverture, Prof Robert Dussey a exhorté les membres du Haut Comité à la célérité dans la mise en œuvre de la Décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement relative à l’Agenda 2021-2031 de ladite décennie.
« L’enjeu, c’est d’aller vite afin de répondre le plus rapidement possible aux aspirations des diasporas africaines et d’optimiser leurs contributions aussi bien au développement des pays pris individuellement qu’à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a déclaré Prof Dussey.
Les échanges ont permis aux membres du Haut Comité d’évoquer des principaux axes de travail, des projets à inscrire à l’agenda et des mécanismes de financement des différentes initiatives et activités de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».
Dussey et les autres apprécient l’apport du Maroc
A ce sujet, la décision du Maroc de soutenir les activités de la décennie par une enveloppe de 200.000 US dollars a été saluée par les participants.
Par ailleurs, les participants ont défini des actions à mener à court et moyen terme. L’objectif est de rendre le processus beaucoup plus inclusif notamment par l’implication des communautés afrodescendantes des Amériques, du Pacifique, des Antilles et des Caraïbes ainsi que des acteurs non étatiques.
Lire aussi:Drame : un Togolais sauvagement tué en Turquie
Les participants ont demandé à la Commission de l’Union africaine, dans la perspective de la prochaine rencontre, de préparer une note conceptuelle reprenant les projets et initiatives en cours sur le continent.
Une liste des organisations les plus représentatives de la diaspora africaine et des communautés afrodescandantes est également demandée. Les participants se sont engagés à accompagner le Togo et la Commission de l’Union africaine dans la mise en œuvre de l’Agenda de la Décennie.
Source : Togoweb.net