Rentrée scolaire : la double vacation, double travail pour les enseignants ?

0
376

Publicités

Les élèves ont repris, lundi 27 septembre 2021, le chemin de l’école, après deux mois de vacances.

Lire aussi : Stage des Eperviers en Turquie : le scandale caché aux Togolais

Dans les établissements scolaires de la capitale visités par un journaliste de l’Agence de presse AfreePress, les cours ont repris avec la présence effective des apprenants et des enseignants dès les premières heures de cette journée.

Publicités

« Comme l’avait annoncé le gouvernement, les enseignants ont fait leur rentrée depuis le 20 septembre 2021. Toute une semaine a été consacrée à la sensibilisation du personnel des établissements sur les mesures de prévention de la Covid-19, la formation sur la gestion pédagogique et l’adaptation des cours par rapport au contexte sanitaire. Donc, ce matin, nous n’avons pas perdu beaucoup de temps. Les cours ont commencé après un rappel des mesures de protection contre la Convid-19 », a confié un enseignant de l’EPP Ségbé.

Publicités

Face à la propagation rapide de la pandémie, la protection des élèves et du personnel enseignant est optimale dans tous les établissements.

Les lave-mains sont installés à l’entrée et à l’intérieur des établissements et le port correct des masques est obligatoire.

Outre l’observation de ces mesures barrières, les établissements qui regorgent plus d’effectifs sont confrontés à un problème de disponibilité des infrastructures.

Lire aussi : Privatisation de TogoCom: voici le gros butin rapporté par les malgaches à l’État togolais

En entendant de résoudre cette difficulté, ces établissements sont appelés à s’organiser avec un système de double vacation. C’est le cas du Collège et du Lycée Sagbado dans la commune Golfe 7.

« Notre situation est un peu exceptionnelle parce que nous faisons le double-flux et la double vacation. Ce qui nous amène à subdiviser une classe en deux. Si un groupe d’élèves vient aujourd’hui, l’autre groupe doit rester à la maison pour venir le lendemain. Les élèves ne sont pas suffisamment informés sur cette situation et cela crée chez eux beaucoup de frustrations », a souligné un enseignant.

Le système de double vacation vu par les enseignants

Pour les acteurs concernés, l’enseignement par alternance, maintenu pour la deuxième année consécutive au Togo, appelle à beaucoup de sacrifices.

« La double vacation rend bien sûr, les choses difficiles pour l’enseignant parce qu’il doit faire le même cours deux fois. Toutefois, cette stratégie nous amène à innover. Nous devons nous adapter et aller plus vite à l’essentiel pour une année productive », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Affaire Trading : Ghislain Awaga activement recherché par la police

Il n’a pas manqué de prodiguer quelques outils conseils aux parents qui eux aussi, sont appelés à jouer un rôle important pour la réussite de leurs enfants.

« Cette situation nécessite une attention particulière des parents. Il faut qu’ils veillent sur les enfants, parce qu’avec la double vacation, certains enfants qui arrivent le lundi par exemple, doivent rester à la maison le jour suivant. Généralement, lorsqu’on sait que son enfant est à l’école, on est rassuré et on peut librement vaquer à ses occupations. Maintenant, qu’ils ont un ou deux jours dans la semaine pour rester à la maison, les parents doivent prendre connaissance de leurs emplois du temps afin de suivre ce qu’ils font et les orienter. À notre niveau, nous allons faire le nécessaire pour qu’à leur temps libre, ils se consacrent entièrement aux exercices. Les parents ont une lourde responsabilité au même titre que nous les enseignants. Il faut de la rigueur dans l’encadrement des élèves. C’est à ce prix que nous pouvons garantir leur réussite à la fin de l’année », a lancé un professeur de langue anglaise.

Il faut noter qu’environ 3 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école pour le compte de l’année scolaire 2021-2022 au Togo.

Avec Afreepress

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net