Jusqu’aux dernières heures, la Coordination Syndicale de l’Education du Togo (CSET) est restée sur sa soif. Après l’Assemblée générale le 23 septembre dernier, une note de clarification portant mot d’ordre de deux (02) jours de grève dès la rentrée a été adressée au gouvernement.
Les Enseignants conformément aux conclusions de moult discussions avec les ministères de tutelle, et « considérant que les rencontres du lundi 18 et du vendredi 22 septembre avec le gouvernement, pourtant saluées par toute la classe sociale, ne rassurent pas les enseignants sur la réalisation de cette promesse », la coordination syndicale réitère sa plateforme revendicative à savoir :
– l’adoption et la jouissance effective du Statut particulier des Enseignants avant la rentrée ;
– le règlement définitif du problème de la CNSS
– l’annulation des mutations punitives, résolution du problème des normaliens et intégration des Enseignants volontaires (EV) par un concours spécial.
Ce document tient lieu de mot d’ordre de grève pour les deux premiers jours de la rentrée. Grèce reconductible si aucune solution idoine n’est trouvée, précisent-ils.
Notons que la rentrée scolaire 2017-2018 initialement prévu pour le 25 Septembre dernier, avait fait l’objet d’un report sur la date du 02 Octobre. Tous les signaux indiquent un nouveau report.
A. Lemou
www.icilome.com