Renforcement de capacité : Le cabinet AEC forme les membres du Conseil d’administration de la SALT

257

Une des questions les plus évoquées de la gouvernance, qu’il s’agisse du secteur public ou privé aujourd’hui, est celle des dysfonctionnements de gestion constatés dans les entreprises et offices publics ou privés. Les gouvernants ont souvent approché la question sans succès durable. En effet, très souvent, les solutions implémentées découlaient de diagnostics effectués essentiellement au niveau du management de ces structures. Toutefois, des organes de gouvernance tels que les conseils d’administration devraient aussi être pris en compte en termes de renforcement de capacités en vue de permettre aux personnalités siégeant au sein de ces conseils d’être plus à même de jouer leur partition dans la quête de performance de ces entreprises publiques, privées et parapubliques. Les rôles et responsabilités dévolus aux administrateurs au regard de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique sont si importants surtout en matière de contrôle qu’il importe d’outiller les membres du Conseil d’Administration de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).

Les membres du Conseil de l’Administration de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) ont été formés ce 08 Juin 2017 sur les rôles et responsabilités des membres du Conseil d’Administration dans l’espace OHADA et en gestion axée sur les résultats. Une formation conduite par le Cabinet Audit Expertise Comptable qui assure le Commissariat aux comptes de ladite structure.

Le formateur, Dr Charles BIRREGAH, Expert-Comptable, Gérant Associé du Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) dans la première partie de sa présentation a déblayé le terrain par l’explication de la notion de gouvernance et de même que les rôles et responsabilité du Conseil d’Administration. Ainsi, notion de gouvernance signifie l’art de gouverner en ce sens qu’elle implique une capacité de la haute direction de s’assumer pleinement dans la gestion, la direction et la conduite des affaires d’une organisation donnée.Elle implique une répartition des pouvoirs et des responsabilités entre les décideurs (l’actionnaire, le conseil d’administration et le président-directeur général). Elle réfère également à la façon dont les organisations sont dirigées et contrôlées.

Cette culture reconnaît l’importance du rôle du conseil d’administration comme instance décisionnelle supérieure de l’organisation ainsi que les qualités et les compétences que doivent posséder les personnes qui en font partie. Ensuite les rôleset responsabilités du Conseil d’Administration qui se résument en trois notamment le rôle de décision de vigie et de gestion. Et les responsabilités des membres du Conseil d’Administration pour clôturer cette phase préliminaire.

La seconde phase de la formation a été consacrée au passage en revue des articles de Code de l’OHADA relatifs au fonctionnement du Conseil de l’Administration, les rôles et les responsabilités de chaque membre selon le poste qu’il occupe. Ces règles éditées par le législateur ont été portées à la connaissance des participants afin qu’ils puissent s’en imprégner pour mieux accomplir la mission qui est la leur. L’Analyse et l’explication de ces différents articles à déboucher sur un débat explicatif pour une meilleure appréhension des outils juridiques.

Il faut noter que le Cabinet Audit Expertise Comptable AEC a été créé ne 1995 et a pour mission de vérifier la comptabilité des entreprises en vue d’apposer sa signature et d’assurer toute opération d’Audit et d’Expertise Comptable, de commissariat aux comptes, de la tenue de la comptabilité, des conseils en fiscalité et Management, de la tarification, etc.

AEC a réalisé des missions pour le gouvernement togolais, la Banque Mondiale, la BAD, l’OIF, le PNUD, le HCR, l’Union Européenne, la Fifa etc …… de même qu’aux bailleurs de fonds Suédois, canadiens, américain et béninois. Il est le seul Cabinet d’Audit et d’expertise comptable au Togo certifié ISO 9001 version 2015. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques notamment : le prix d’or de l’excellence et de la Qualité décerné par l’organisme BID en France le 25 Novembre 2014,le Prix du meilleur cabinet le plus dynamique et le plus innovant du secteur de l’Audit au Togo le 16 Avril 2016, le prix spécial Leadership de l’UEMOA 2016le 24 Novembre 2016 à Ouagadougou au Burkina-Faso, le Prix Togolais d’Excellence 2016 le 10 Février 2017, le Prix « Century International Quality » dans la catégorie Platine à Genève en Suisse le 21 Mars 2015, le Prix de la Qualité 2015 à Londres en Angleterre le 14 Juin 2015 par « la Société Européenne pour la Recherche de la Qualité », le Prix de la Qualité « European Awards for Best Practices 2016 » le 04 Juin 2016 à Bruxelles en Belgique par «la Société Européenne pour la Recherche de la Qualité », le Prix «International Quality Crown» dans la catégorie Platine à Londres en Angleterre le 20 Novembre 2016 par BID ;le Prix « Century International Quality » dans la catégorie Platine à Londres en Angleterre le 10 Mars 2017.

Les zones d’intervention de AEC sont le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, la Guinée Conakry, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Centrafrique, etc.

Plus de 20 ans d’expérience et de plus 300 clients servis, le Cabinet AEC a formé plus de 5000 étudiants en stage pratique.

La vision du cabinet AEC après plus de 20 ans d’existence est de former des jeunes experts comptables, des startups pour une ouverture sous régionale et internationale. La fusion avec d’autres cabinets de renommée internationale est active en vue de la création d’un Cabinet International œuvrant dans le secteur de l’audit et d’expertise comptable.Les zones d’intervention de AEC sont le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, la Guinée Conakry, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Centrafrique, etc.

Plus de 20 ans d’expérience et de plus 300 clients servis, le Cabinet AEC a formé plus de 5000 étudiants en stage pratique.

AEC est une société citoyenne qui œuvre pour l’assistance des veuves et des orphelins à travers les actions sociales et humanitaires du Fonds d’Aides aux Veuves et Orphelins (FONDAVO).

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here