Rendez-vous en 2077 !

0
590

Le groupe pétrolier français Total est présent au Togo depuis 60 ans. Pour marquer l’événement, une réception était organisée vendredi soir à Lomé en présence de nombreux officiels, d’opérateurs économiques et de l’ambassadeur de France Marc Fonbaustier.

L’occasion d’interroger , le responsable de la compagnie pour le Togo.

Total fait partie des supermajors, c’est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale.

Republicoftogo.com : Total était au Togo avant l’indépendance  

Adrien Béchonnet : Effectivement, notre implantation très ancienne nous a permis de devenir leader avec un réseau de 82 stations et 44% de parts de marché. Nous sommes très fiers de ces résultats dont la paternité revient aux équipes locales et aux actionnaires. Nous sommes prêts pour les 60 prochaines années.

Republicoftogo.com : Que représente votre implantation ici ? 

Adrien Béchonnet : 600 personnes travaillent pour Total en plus des salariés qui sont dans la société. Il y a les emplois directs et indirects.

Il faut également souligner que l’implantation d’une station-service crée un écosystème qui attire d’autres commerces à proximité et donc la création de nouveaux emplois. Total participe à sa façon au développement économique du Togo.

Republicoftogo.com : Le Togo est confronté au problème de contrebande de carburant. Une situation qui a forcément des conséquences pour les distributeurs

Adrien Béchonnet : Nous félicitons les pouvoirs publics pour leur fermeté et leur engagement à mettre fin à la vente de ‘boudé’ (essence de contrebande).

Les carburants vendus en station sont de bien meilleure qualité et protègent les moteurs contrairement à ceux vendus de manière illégale.

Republic Of Togo