Rencontre sur l’accord de la ZLECAF, pour le renforcement de la place de l’Afrique dans le commerce mondial

0
440
Rencontre sur l'accord de la ZLECAF, pour le renforcement de la place de l'Afrique dans le commerce mondial

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Kodjo Adedzé a procédé lundi 11 février 2019 à l’ouverture des travaux d’un atelier de formation qui réunit les acteurs du secteur privé et public du Togo et des experts venus des États membre de la CEDEAO.

La réunion est organisée dans le souci d’outiller les participants sur les grands axes de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) auquel le Togo est partie prenante.

« Cette rencontre est d’une importance capitale parce qu’elle permet d’informer les acteurs publics et privés sur les enjeux de l’accord, qui conduira à d’importantes avancées en matière de développement sur la zone de libre échange continental », a indiqué le ministre Kodjo Adedzé.

Au-delà de la dynamique régionale, les acteurs de cette zone de libre échange nourrissent le vœu qu’elle contribuera à renforcer la place de l’Afrique dans le commerce mondial. « Le cadre juridique est convenu, les pays africains vont devoir maintenant s’attaquer aux étapes suivantes pour faire de cet accord une réalité sur le terrain », a déclaré Batchassi KATCHALI, Directeur du commerce extérieur du Togo.

Depuis quelques années, les analystes mettent de plus en plus l’accent sur le rôle que pourraient jouer les chaînes de valeurs régionales pour aider les producteurs africains à mieux s’intégrer au marché mondial.

Amen A.

Source : www.icilome.com