L’entretien tant attendu entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé a eu lieu vendredi à l’Elysée. A l’issue, l’on apprend que les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat entre la France et le Togo puis sur la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest notamment la menace terroriste et la lutte contre les groupes armés dans la région du Sahel.
A LIRE AUSSI: Sérail: comment les rivalité entre Pya et Tchitchao ont noyé le général Kadangha
Le Chef de l’Etat togolais lui-même lève un coin du voile sur ce qui a été dit au cours de l’entretien. Faure Gnassingbé indique que la rencontre avec Emmanuel Macron a été l’occasion d’aborder les relations bilatérales entre la France et le Togo. Selon lui, il est question d’engager « une nouvelle dynamique plus ambitieuse ».
« Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France. Le Président Macron a exprimé également cette volonté et je suis convaincu que nous y parviendrons », relate Faure Gnassingbé.
A LIRE AUSSI: Reckya et le pouvoir de Lomé: l’affaire de cache d’armes qui complique tout
L’autre sujet évoqué lors des échanges concerne la situation régionale et la violence dans la région du Sahel.
« J’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région, en rappelant notamment la présence de 1100 militaires togolais au sein de la Minusma au Mali et la tenue à Lomé, le 8 mars, de la première réunion que j’ai présidée du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali », révèle M. Gnassingbé.
C’est la première fois que le Président français reçoit son homologue togolais en visite bilatérale.
A LIRE AUSSI: Dernière minute: Dahuku Péré est mort !
Des opposants à Faure Gnassingbé dont Agbeyome Kodjo et Nathaniel Olympio n’ont pas manqué d’exprimer leur agacement au sujet de cette visite à Paris. Jeudi déjà, un acteur majeur de la société, Prof David Dosseh à la tête du Front citoyen Togo Debout, avait souhaité que Emmanuel Macron rappelle au dirigeant togolais des fondamentaux de la démocratie. Le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey a estimé qu’il s’agit de polémiques inopportunes.
Togobreakingnews
Source : Togoweb.net