Rencontre à huis clos entre Mahamadou Buhari et l’opposition togolaise à Accra

0
865

Une coalition de l’opposition togolaise est depuis cet après-midi à Accra pour une rencontre avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo et le Nigérian Mahamadou Buhari du Nigeria. L’information a été confirmée en fin d’après-midi à la rédaction de CameroonWeb par une source proche de la présidence ghanéenne.

Un avion présidentiel a été affrété par le chef de l’État ghanéen pour la circonstance pour assurer le transport des leaders de l’opposition composée du Dr Kouessan (Santé du Peuple), Me Agboyibo (RCA), Nathaniel Olympio (Parti des Togolais), Jean Pierre Fabre (ANC), Éric Dupuy (ANC) et Sambrini Targone (DSA)

Le président Akufo-Addo et le président du Nigeria, Alhaji Mahammadu Buhari, qui est actuellement à Accra pour les 61 ans d’indépendance du Ghana, devraient rencontrer la délégation togolaise à la présidence de la république.

La coalition de l’opposition a dans sa dernière sortie dénoncée des actes d’intimidations menées par le pouvoir dans le nord du pays. Elle a annoncée des manifestations de rues dans les jours à venir.

Pour rappel, depuis le 19 aout les manifestants réclament un retour à la Constitution de 1992 qui prévoyait une limitation absolue du nombre de mandats présidentiels à deux, avec la formule « en aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandats” et un mode de scrutin à deux tours. À cette revendication s’ajoute l’exigence du vote de la diaspora.

Dans l’espace CEDEAO qui rassemble 15 pays, le Togo est aujourd’hui le seul pays à ne pas connaître d’alternance démocratique réelle, le seul pays à ne pas avoir une limitation du mandat présidentiel, le seul à ne pas avoir une élection présidentielle à deux tours, le seul à ne pas réaliser la décentralisation de ses institutions locales et qui continue à faire gérer ses communes et ses préfectures depuis des décennies, en toute opacité.

Source : www.cameroonweb.com