Remise de parchemins à la seconde vague d’aide ménager

0
338

Près d’une trentaine de jeunes hommes et femmes ont reçu leur attestation de fin de formation ce vendredi à Lomé. Après six mois de formations tant théoriques que pratiques, ces aides ménagers sont aguerris pour servir « d’assistants et de relais » dans les ménages.

Cette remise d’attestation est l’aboutissement de 6 mois de formation pour la seconde vague d’aides ménagers formés à travers plusieurs modules. Cette formation s’inscrit dans le programme de la professionnalisation et du développement des services à la personne au Togo.

Les récipiendaires, au total 26, ont été formés à la prise en charge du domicile (nettoyage, cuisine, assistance administrative, accompagnement des personnes âgées, assurer la sécurité de la maison, garder les enfants, gestion d’activé professionnelle et bien d’autres choses encore), par l’Hôtel-Ecole Carrington.

Malgré les difficultés dans l’exercice de leur fonction, ils se veulent des « relais et assistants familiaux » dans les ménages.

Aux impétrants, les responsables ont prodigué des conseils afin de mener à bien leur rôle dans les foyers où ils seront employés. « Au-delà de votre formation, il vous faut surtout ajouter ce qui vient du cœur, du fond de l’âme : l’amour du métier et du courage », a indiqué Amoussou Comlan Edmond, Directeur général de l’ANPE.

« Laisser sa maison entre les mains d’autrui est la plus grande marque de
Confiance. C’est pour cela qu’il vous faut être à la hauteur des attentes, pour valoriser ce noble métier », a renchéri le corps formateur.

Chapeautées par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), les actions menées dans le cadre de la professionnalisation et du développement des services à la personne ont permis de former pour la première vague en 2016 : 18 aide-ménagères, 18 assistantes maternelles et 18 auxiliaires de vie sociale.

Sur les 18 aide-ménagères, 17 sont en activité ; « la demande étant quotidienne et immense », les acteurs demandent que soit soutenu ledit secteur.

Source : www.icilome.com