Remaniement ministériel: ces ministres encore dans les bonnes grâce de Faure

Maintenant qu’il est réélu à la tête du pays, Faure Gnassingbé va-t-il procéder à un nouveau remaniement ministériel ? Ayant lui-même reconnu que cette victoire est exigeante, faudra-t-il renouveler l’équipe dirigeante ou plutôt la renforcer ?

En tout cas, le précédent remaniement a été plutôt bien accueilli au sein de la population. Pour le peu de temps que cette équipe a fait avant l’élection présidentielle, le gouvernement en place a laissé une bonne impression.

Parmi tous les gouvernements que l’on a connus sous la gouvernance de  Faure Gnassingbé, le gouvernement Klassou 2 sort du lot. D’ailleurs, le Dr Klassou est le Premier  ministre qui a battu le record de longévité à ce poste depuis l’avènement de l’actuel président de  la République à la tête du pays.

Suite à la crise politique du 19 août 2017 et au lendemain des élections législatives du 20 décembre 2018, le chef de l’Etat a visiblement voulu mettre sur pied une équipe choc. Les précédents gouvernements avaient fait de leur mieux. Mais beaucoup de portefeuilles n’étaient pas dirigés comme bon nombre de nos compatriotes le voudraient.

Le remaniement que l’on a connu juste avant le lancement du Plan national de développement (PND 2018-2022), était sans doute une réponse à la demande sociale qui s’exprimait avec force. Le chef de l’Etat a maintenu les anciens ministres qui produisaient réellement du résultat et a fait entrer de nouvelles têtes dont les premiers pas sont appréciés par nos compatriotes.

L’on peut citer, le ministre de l’Agriculture, Noël Koutera Bataka, le ministre  de la Culture et du Tourisme, Kossivi Egbétonyo, le ministre du Commerce, des Transports et de l’Industrie, Kodzo Adedze, le ministre de l’Equipement rural, Kanfitine Issa Tchede. Le retour du ministre de la Communication et des Sports, Katari Foli-Bazi, a aussi été un catalyseur.

Assurément, ce fut l’un des meilleurs remaniements de la présidence de Faure Gnassingbé. Mais après la présidentielle, et alors que cette équipe vient de boucler un an, nos compatriotes se demandent s’il y aura un nouveau remaniement.

Pour l’instant il est difficile de se prononcer là-dessus. Une chose est certaine : le chef de l’Etat devra tenir compte de ses promesses de campagne et de la réalisation du PND qui viendra combler les besoins sociaux et mettre le pays sur la voie de l’émergence.

Togo Matin No 746

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.