Ce n’est qu’un secret de polichinelle. Certains de nos dirigeants laissent de côté leurs mérites et font recours aux services non seulement des marabouts locaux mais aussi des marabouts de plusieurs pays, Bénin, Sénégal, Mali etc, pour être reconduits à leurs postes ou évoluer en grade. Avec la pandémie du Coronavirus qui sévit actuellement, ces marabouts perdent de gros contrats dans notre pays.
En temps normal, après avoir prêté serment, le chef de l’Etat devait procéder au renouvellement du gouvernement après la présidentielle de février dernier. Jusqu’à présent, le premier ministre n’a pas encore démissionné.
A LIRE AUSSI: Corruption: l’entourage de Faure mis à nu par les USA
Et pour cause, la pandémie oblige le gouvernement déjà en place à poursuivre le travail pour lutter rapidement contre le COVID-19. Généralement, la nomination d’un nouveau premier ministre et la constitution de l’équipe gouvernementale prend du temps au Togo.
Mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale en cette période de crise retarderait donc la lutte contre le COVID19. Pour cette raison, les membres du gouvernement et les directeurs généraux de différents services se sentent en sécurité. Ils n’ont donc pas besoin de marabouts pour le moment.
Aussi, la pandémie a obligé les pays à prendre des décisions fermes et rigoureuses. Les frontières sont fermées et les populations sont en confinement.
A LIRE AUSSI: « Faure a déjà investi plus de 3 milliards dans le dossier Agbéyomé»
Les marabouts locaux et étrangers traversent alors une crise indescriptible. Ils ont alors un manque à gagner énorme parce qu’ils n’arrivent pas à satisfaire leurs clients. Mais à l’heure où les scientifiques se battent pour trouver des médicaments efficaces contre Coronavirus, nos spiritualistes peuvent aller dans ce sens pour montrer qu’ils sont puissants.
Ils gagneraient même mieux si la solution contre la pandémie venait d’eux.
Waraa No 266
Source : Togoweb.net