Relance post-Covid : le Togo partage son expérience avec les pays les moins avancés

Relance post-Covid : le Togo partage son expérience avec les pays les moins avancés

(Togo Officiel) – Le Togo, représenté par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Johnson, a participé en fin de semaine dernière à une réunion ministérielle des pays les moins avancés (PMA). La rencontre, organisée virtuellement, a été l’occasion pour la ministre de présenter la situation économique nationale, impactée par la crise sanitaire, ainsi que les mécanismes mis en place pour la relance post-Covid-19.

Le Togo, à l’instar des autres pays du monde, est affecté par la pandémie au coronavirus qui a eu un impact considérable sur la vie des populations sur les plans économique, social et sanitaire. La crise du Covid-19 a été inédite dans son ampleur et dans sa soudaineté. Elle a occasionné des pertes estimées à presque 4 points de pourcentage du PIB (1,8% en 2020 contre 5,3 en 2019”, a dans ce sens rappelé Sandra Johnson.

La responsable a détaillé les actions entreprises par le gouvernement togolais pour amorcer une reprise graduelle de l’économie : réajustement de la stratégie de développement avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route gouvernementale 2020-2025, mise en œuvre de la stratégie des 3R (Riposte-Résilience-Relance) pour contenir la maladie, assurer la croissance et atteindre les prévisions estimées à 4,8% pour l’année 2021, poursuite de l’investissement dans les secteurs à fort potentiel (opérationnalisation de la PIA, mise en service des centrales solaires), ou encore déploiement de nouvelles mesures sanitaires et sociales.

Face à la “réduction drastique” des flux de financements vers les PMA, le Togo a de nouveau plaidé pour une mobilisation plus accrue “des partenaires internationaux et des institutions financières à travers la réallocation des Droits de tirage spéciaux (DTS) et l’accès universel aux vaccins”.

Pour rappel, les pays les moins avancés sont une catégorie de pays créée en 1971 par les Nations Unies et qui regroupe les pays de la planète les moins développés sur le plan socioéconomique, sur la base de certains critères. A ce jour, 46 nations (dont plus de 30 en Afrique) appartiennent à ce groupe.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.