Relance économique : le Patronat recommande un plan d’accompagnement pour les PME/PMI

Relance économique : le Patronat recommande un plan d'accompagnement pour les PME/PMI

(Togo Officiel) – Le Conseil National du Patronat (CNP-Togo) vient de recommander, à l’issue d’une étude sur les impacts de l’état d’urgence sanitaire sur les entreprises, un accompagnement de 50 milliards (à court terme) dans le cadre du plan de relance économique globale. Le système qui est proposé, dénommé « Fonds pour le financement de la relance des PME/PMI togolaises », devrait ainsi permettre prioritairement aux PME “fortement impactées par la Covid-19”, de bénéficier d’injections financières.

64059 relance conomique le patronat recommande un plan daccompagnement pour les pmepmi jua

Dans les détails, ce mécanisme va permettre aux entreprises de recevoir des accompagnements financiers sous forme de crédits à un taux de 3,5% par an et sur une maturité comprise entre 3 et 6 ans, tel que le précise l’institution. Pour optimiser l’injection de ces différents fonds, le Conseil estime qu’à court terme, “l’État peut mettre en place un Fonds d’appui de 20 milliards de FCFA pour la relance de l’activité économique nationale”. L’objectif principal de ce financement, dont la gestion sera tripartite (Etat – Patronat –Banques), est de contribuer au maintien de l’outil de production et de l’emploi dans les PME lourdement impactées.

Par ailleurs, à long terme, cinq autres mesures sont proposées par le patronat: la création d’un dispositif de prêts exceptionnels pour les petites entreprises, l’obtention d’un prêt de trésorerie garanti par l’Etat, le report des échéances fiscales et sociales, la mise en place d’un régime d’assurance chômage pour les entrepreneurs et la mise en place d’un mécanisme de soutien aux entreprises exportatrices.

Pour rappel, le Patronat et l’exécutif se concertent régulièrement sur les questions de développement, notamment de l’entreprenariat. Au plus fort de la crise du covid, l’organe avait déjà proposé plusieurs mesures pour relancer l’économie.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.