Plusieurs semaines après la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale togolaise, c’est silence radio. A quand donc les réformes constitutionnelles et institutionnelles ? Dans un post sur sa page Facebook, le député du parti NET (Nouvel Engagement Togolais) et président groupe parlementaire NET-PDP invite ses compatriotes à faire preuve de patience. Les réformes se feront au moment opportun, rassure Gerry Taama.
Des réformes constitutionnelles
Beaucoup de personnes m’interrogent au sujet des réformes constitutionnelles à l’assemblée nationale. Ces réformes restent une priorité du groupe parlementaire NET-PDP.
Il faut savoir que la procédure parlementaire est plus complexe qu’on ne le pense. Avant qu’une loi n’atterisse à la plénière pour son adoption où son rejet, elle doit passer par plusieurs commissions permanentes, dont la plus importante est celle des lois.
Aucune de ces commissions n’est pour le moment active, pour la simple raison que les députés sont en vacance parlementaire. La rentrée est prévue pour avril 2019. Certes, une où des sessions extraordinaires peuvent accélérer les choses, mais rien n’est obligatoire et ces commissions sont mêmes nécessaires pour convoquer la conférence des présidents chargée d’organiser ces sessions extraordinaires. Tout est légal et normal. Il faut juste faire preuve d’un peu de patience.
Pour le moment, que les députés retournent vers leur base et préparent les populations aux locales.
Gerry.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com