L’étau se resserre. Le congrès extraordinaire inclusif et unitaire pour la refondation de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), prévu pour se tenir ce samedi 15 juillet 2017, pose un sérieux problème. En conférence de presse mardi à Lomé, les secrétaires généraux des fédérations professionnelles et des syndicats non fédérés de la CSTT ont tapé du point sur la table. Ils fustigent les conditions « floues, désastreuses et désordonnées » dans lesquelles se prépare ledit Congrès censé remettre la plus vieille Confédération syndicale du Togo sur les rails.
S’achemine-t-on vers une nouvelle crise à la CSTT ? La question mérite d’être posée. Les vieux démons qui rongent de l’intérieur la CSTT refont surface. L’organisation du prochain grand congrès de la refondation qui se profile à l’horizon est déjà décrié.
« La situation risque de se compliquer davantage si nous ne nous départissions pas de notre égoïsme et de la recherche d’intérêt personnel », ont averti les secrétaires généraux des fédérations professionnelles ci-après : la FENET; la FESTAATO; la FESSEP; la FTBC, la FESYTRAT; la FENASYET.
Selon eux, la décision du secrétaire général par intérim, Sébastien Ségbéaya, après le vote à mains levées le 14 juin dernier, d’organiser illico-presto un Congrès ordinaire ce samedi 15 juillet ne respecte pas les procédures prescrites par les statuts de la CSTT.
« Des commissions mises en place par le secrétaire général et son bureau commencent par préparer un congrès dont on ne connait pas le sens juridique relatif aux dispositions de nos statuts et tout ceci dans unilatéral préparant la voie à un passage en force. Nous ne nous tairons pas tant qu’une partie des membres qui a pourtant fait des propositions remarquables ne sera pas compris et associée. C’est pourquoi nous dénonçons avec énergie la façon dont notre Congrès se prépare sur fond de tension et dans le cafouillage », a indiqué Sylvanus Anani Mortrant, Secrétaire Général de la Fédération des Syndicats des Services Publics du Togo (Fessep).
Pour éviter de replonger la Confédération dans une nouvelle crise, les secrétaires généraux des six (6) fédérations (des 8 que compte la CSTT) demandent à Sébastien Ségbéaya et son bureau fédéral «l’ajournement du congrès prévu pour ce 15 juillet, le respect scrupuleux des textes qui régissent la CSTT, la mise en place du comité préparatoire autonome comprenant des compétences de la CSTT dans un esprit consensuel et la tenue d’une assemblée générale d’information et de clarification ».
Après avoir mis en garde le bureau confédéral sur les conséquences désastreuses de l’organisation unilatérale du prochain congrès, ils se disent être prêt à œuvrer ensemble pour une sortie définitive de la crise à la CSTT.
K G
www.icilome.com