Récurrence des accidents au Togo: les zémidjans pointés du doigt

0
646

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a rendu public le 21 janvier 2021 son rapport sur l’insécurité routière au Togo pour le second semestre de l’année 2020.

Selon les chiffres présentés aux acteurs du secteur routier et aux médias, la deuxième partie de l’année 2020 (juin-décembre) a enregistré 4 503 cas d’accidents avec 5 780 blessés et 335 décès. En moyenne, 56 personnes ont trouvé la mort dans ces accidents de circulation.

A LIRE AUSSI: Pétrole produit au Togo: vérités sur les dessous d’un deal juteux

Des chiffres à la hausse par rapport au premier semestre de l’année 2020 qui en avait enregistré 2627 cas d’accident avec 241 décès et 3 734 blessés.

Les causes principales de ces accidents, selon les premiers responsables du ministère en charge de la Sécurité, sont entre autres, l’excès de vitesse, le défaut de maîtrise des engins, les dépassements hasardeux, le non-respect du Code de la route, et des feux tricolores, l’usage du téléphone portable au volant, la surcharge, le refus de priorité, les stationnements sans signalisation, la conduite en état d’ébriété.

« La remarque que nous avons faite, c’est que 70% des personnes décédées sur les routes sont des motocyclistes. C’est pour cela que le gouvernement avait instauré le permis de conduire pour les motos. C’est la pandémie de la Covid-19 qui est venue freiner ce projet. Mais ce projet va reprendre dans les semaines à venir. Nous avons instruit la division de la sécurité routière d’amender les conducteurs indélicats et immobiliser les engins », a-t-il fait connaître.

A LIRE AUSSI: Affaire de braquage: l’artiste Doc Farel déballe (enfin) tout !

Par ailleurs, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile annoncé avoir recensé au second semestre de l’année 2020, 38 cas de suicide, 57 morts par noyade et 114 cadavres sur l’ensemble du territoire national.

Il faut noter que le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, dresse chaque fin de semestre le bilan de l’état de sécurité routière du pays dans le but d’éveiller les consciences.

Afreepress

illustration

Source : Togoweb.net