Reconstitution du répertoire des entreprises formelles ou informelles

0
572

Le Togo veut connaître le nombre d’entreprises formelles ou informelles créées sur son sol et leur poids dans l’économie. Pour ce faire, un Recensement général des entreprises (RGE 2017) est lancé.

L’objectif de RGE 2017, c’est d’avoir des informations actualisées sur « les unités à caractère économique ». L’enquête est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Il va recueillir les informations et dresser ensuite un tableau de l’état des lieux.

« C’est depuis 2003 qu’il y a eu un tel recensement ; cela s’est déroulé à Lomé et ses environs et nous avions administré les questionnaires seulement aux entreprises modernes », a déclaré Kokou N’Guissan, Directeur général de l’INSEED.

Il ajoute « qu’aujourd’hui la structure économique a complètement changé, il est normal qu’on fasse un recensement pour qu’on puisse reconstituer le répertoire des entreprises, actualiser certains outils et indicateurs statistiques qui vont améliorer la gouvernance économique ».

Le RGE 2017 concerne toutes les catégories d’entreprises sans oublier les ateliers de couture, les boutiques d’alimentation générale.

A.H.

www.icilome.com