Comme annoncé, ce vendredi 4 janvier le gouvernement togolais a effectivement réceptionné à Lomé 4789 tonnes de riz blanc du Japon dans le cadre du Projet Kennedy Round.
La cargaison de presque 5000 tonnes de riz blanc était arrivée au Port autonome de Lomé depuis le 31 décembre dernier. C’était le vendredi dernier seulement que la réception a eu lieu en présence des autorités politiques dont le ministre en charge de l’Agriculture, le colonel Ouro-Koura Agadazi.
Ce don d’une valeur totale de 9,5 milliards de FCFA s’inscrit dans la suite logique de la coopération bilatérale entre ces deux pays. Ces tonnes de riz offertes à travers Projet Kennedy Round, selon togofirst.com, vont permettre « aux pays en voie de développement confrontés à des pénuries alimentaires, d’acquérir des intrants agricoles et des vivres, en l’occurrence des céréales (riz et blé) au profit des couches les plus défavorisées ».
Leur vente « devrait permettre, en outre, de constituer des fonds destinés à la mise en route d’un certain nombre de projets de développement socioéconomique », poursuite cette source électronique.
M. Ouro-Koura Agadazi relève qu’à travers ce projet, plusieurs initiatives socioéconomique ont été réalisées notamment « le désenclavement des zones rurales par la réhabilitation de 150 km de pistes rurales, la construction d’infrastructures socio-collectives de base, l’assainissement dans la ville de Lomé, la gestion efficace des déchets urbains », rapporte togofirst.com.
A.H.
Source : www.lomechrono.com