Recensement : Il est interdit de filmer dans les salles d’enregistrement

0
319
recensement-il-est-interdit-de-filmer-dans-les-salles-d-enregistrement
Image archive

C’est le refrain que les président des Comités des listes et des cartes (CLC) servent aux journalistes (facilement identifiables) lors de leurs visites dans les différents Centres de recensement et de vote (CRV), pour constater l’effectivité de l’opération de la révision des listes.

Visiblement, le régime et sa fameuse Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne veulent plus commettre les erreurs d’octobre 2018 où, au cours du recensement électoral pour les législatives controversées du 20 décembre, des images d’enrôlement des mineurs, des mendiants et mêmes des fous… ont fuité sur les réseaux sociaux.

Cette fois, des consignes strictes ont été données pour empêcher la diffusion de l’opération. A part la Télévision nationale (TVT), aucun média privé n’a accès aux salles d’enrôlement.

C’est ainsi que Mgr Philippe Kpodzro a fait les frais du zèle du président du CLC de l’Ecole Primaire Catholique (EPC) Immaculée Conception de Nyékonakpoè. En effet, une équipe de télévision qui suivait le prélat dans sa tournée a été interdite de prendre les images des opérations dans la salle.

« Nous avons reçu des consignes. Ils ne peuvent pas filmer », a pesté le président du CLC. Il a fallu que les électeurs présents sur les lieux lui mettent la pression avant qu’il ne se rétracte.

Rappelons que l’opération de recensement prend fin ce samedi 18 mai 2019.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com