Recensement électoral: Faible affluence et quelques dysfonctionnements constatés au démarrage

238
Recensement électoral: Faible affluence et quelques dysfonctionnements constatés au démarrage


Le recensement électoral a effectivement démarré ce lundi 1er octobre dans la zone 1 regroupant les préfectures d’Agoè-Nyivé, du Golfe, de l’Avé, de Zio, des Lacs, du Bas-Mono, de Vo, de Yoto, d’Agou, de Haho, du Moyen-Mono, de l’Est-Mono, de Danyi, de Kloto et de Kpelé.

Pour constater l’effectivité du processus, la rédaction de l’Agence de presse Afreepress a sillonné quelques Centres de Recensement et de Vote ( CRV) de la préfecture du Golfe et d’Agoè-Nyivé.

Au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Cacaveli, les opérations de recensement ont « faiblement » démarré avec la présence de quelques citoyens sur place. Sur plusieurs équipes prévues pour l’enregistrement des citoyens, une seule est active à cause du manque de kits, expliquent les agents chargés de l’opération.

« Normalement nous devrions commencer le travail à 05 heures. Mais cela ne se passe pas ainsi. Il n’y a pas suffisamment de kits », s’est plaint un Opérateur de saisie de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) interrogé par AfreePress.

« Çà traîne trop, nous sommes là depuis le matin et les choses n’avancent vraiment pas. A peine quelques personnes ont leurs cartes. Ils doivent revoir leur façon de faire. Les années précédentes les choses allaient très rapidement que çà», a critiqué une citoyenne venue pour se faire enregistrer.

Contrairement au CEG Cacaveli, les opérations à l’école Étoile du matin à Agoè Vakpossito, ont bien démarré. Les citoyens qui on fait le déplacement ont reçu leurs cartes d’électeurs en temps raisonnable contrairement à l’Ecole Primaire Publique de Cacaveli, l’autre école de Cacaveli visitée où aucun dispositif n’a été déployé jusqu’à 11 heures pour l’établissement des cartes d’électeurs.

« Nous n’avons pas encore commencé. Nous attendons les présidents. C’est comme les kits ne sont pas encore prêts. Nous espérons », a fait savoir un Opérateur de saisie.

Il faut rappeler que le processus de recensement électoral actuellement en cours dans la zone 1 prend fin le 8 octobre prochain pour commencer dans la zone 2 le 17 octobre pour dix jours.

L’opération est contestée par la Coalition des 14 partis de l’opposition qui a appelé à son boycott.

Christelle A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here