Créer des richesses pour éradiquer la pauvreté au Togo, c’est l’ambition que nourrit l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) qui veut œuvrer ensemble avec le gouvernement pour l’épanouissement des Togolais. Sa branche, la Fédération des organisations associatives pour le développement durable qui intègre le peuple (FOADDIP) a tenu sa convention ce mardi pour l’installation de son bureau national.
Placée sous le thème « La FOADDIP, pour la bonne gouvernance de la production commune en vue de la réalisation des 17 ODD », cette convention a vu la participation de plusieurs délégués venus de toutes les régions du Togo.
A l’issue des travaux, les délégués ont élu un bureau national composé de 13 membres. « Nous allons travailler pour accompagner le gouvernement à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le rôle du gouvernement, c’est de définir la politique de développement. Nous, nous avons pour rôle de l’accompagner », a indiqué M. Batawila, Vice-président du bureau élu.
La FOADDIP aura pour rôle de regrouper l’ensemble des utilisateurs du marché commun sur la plateforme et d’assurer une meilleure coordination des ESMC. Pour cela, le profile des 13 membres élus dans le bureau national de FOADDIP, l’organe de gestion, répond à n’en point douter, aux préoccupations des acteurs pour la mobilisation des moyens de production en vue d’atteindre les ODD avant 2030.
Le nouveau bureau travaillera donc pour éliminer la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire, garantir un travail décent pour tous, à travers l’accès des biens et services à tous, etc. cet organe de gestion de la production de marché commun travaillera en symbiose avec les bureaux régionaux, préfectoraux et cantonaux.
Cette installation du bureau national de la FOADDIP annonce le démarrage des activités sur la plateforme de l’ESMC.
Source : www.icilome.com