Home Economie Réaccréditation au Fonds vert pour le climat: la BOAD pourrait mobiliser jusqu’à...

Réaccréditation au Fonds vert pour le climat: la BOAD pourrait mobiliser jusqu’à 250 millions $

0
196
siege-banque-ouest-africaine-developpement-boad-lome-togo.jpg

Publicités

Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) a réaccrédité la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) lors de sa 36ème réunion du Conseil d’Administration tenue en Corée du Sud. Cette réaccréditation permettra à la BOAD de recevoir des ressources du FVC pour lutter contre les changements climatiques conformément à son plan stratégique 2024-2027.

La réaccréditation de la BOAD a été approuvée avec une revue à la hausse de la catégorisation environnementale et sociale, ce qui permettra à la Banque de mobiliser des ressources allant jusqu’à 250 millions de dollars, soit environ 146 milliards FCFA par projet, au profit des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Les États membres pourront bénéficier de dons, de prêts à des taux compris entre 0 et 1,75%, ainsi que de garanties et de lignes de refinancement pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques.

Serge Ekue, Président de la BOAD, a déclaré : “À la BOAD, nous restons déterminés à accompagner nos États membres dans le financement de projets visant à atténuer et à lutter contre les effets néfastes des changements climatiques, et à soutenir leurs efforts en faveur d’un développement économique décarboné, en accord avec les engagements de notre plan stratégique 2021-2025, qui prévoit de consacrer 25% de nos financements pour renforcer la résilience de nos États membres face aux changements climatiques.”

Cette réaccréditation, qui fait suite à la première accréditation en avril 2017, est motivée par les interventions de la BOAD dans les domaines d’intervention du Fonds, tels que les infrastructures, la production et l’accès à l’énergie, les moyens de subsistance des personnes et des communautés, les forêts et l’utilisation des terres, les écosystèmes et les services écosystémiques, la santé, l’alimentation et la sécurité hydrique.

Il convient de noter que le Fonds Vert pour le Climat est un fonds mondial créé pour soutenir les efforts des pays en développement face au défi du changement climatique. Il aide les pays en développement à limiter ou réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques.

Ne manquez plus l’actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Source : Togoweb.net