Réduction de la pauvreté : Des cadres de l’administration togolaise en Chine pour apprendre des expériences de ce pays

0
354
Réduction de la pauvreté : Des cadres de l'administration togolaise en Chine pour apprendre des expériences de ce pays

Beijing (Pékin), la capitale politique de la Chine accueille du 23 septembre au 17 octobre 2019, le Séminaire sur le Service Public et la Réduction de la Pauvreté pour la République togolaise. Vingt-cinq (25) fonctionnaires togolais, cadres des institutions et ministères de la République prennent part à cette rencontre de haut niveau organisée en partenariat avec l’État togolais.

Avant le départ de la délégation togolaise pour Beijing, une cérémonie officielle d’au-revoir s’est déroulée jeudi 19 septembre 2019 dans les locaux du conseiller économique de l’ambassade de Chine au Togo, Mme Hu BING.

Occasion saisie par cette dernière pour une fois encore, célébrer l’excellence des relations de coopération qui lient son pays au Togo. « L’amitié entre la Chine et le Togo, qui remonte très loin dans l’histoire, est caractérisée par une confiance mutuelle et une coopération fructueuse. Pour mieux intensifier le développement de cette coopération et aider à renforcer les capacités des ressources humaines, le gouvernement chinois organisera spécialement ce séminaire bilatérale pour le gouvernement togolais », a-t-elle indiqué dans son discours de circonstance.

Le Séminaire sur le Service Public et la Réduction de la Pauvreté pourrait, a-t-elle ajouté, répondre parfaitement au besoin réel et à la stratégie nationale du gouvernement togolais. Pour finir, elle a exprimé ses félicitations à l’endroit des participants à cette rencontre. « Je suis convaincue que vous aurez des échanges approfondis avec les enseignants et les étudiants de l’Université Renmin pour mieux comprendre les politiques, les pratiques et les expériences de réduction de la pauvreté en Chine. J’espère qu’après votre retour au Togo, vous pourrez appliquer ce que vous avez appris en Chine dans votre travail, afin de mieux servir le pays », a-t-elle dit à l’endroit des 25 cadres des institutions et ministères de la République togolaise à qui des billets de voyage ont été remis.

Du côté du Togo, c’est le Directeur de cabinet en second de la présidence de la République, qui a exprimé la reconnaissance et les remerciements du peuple togolais, et de son Président, à la Chine et à ses représentants au Togo. Celui-ci a d’abord salué l’état excellent des relations entre le pays du Soleil Levant et le Togo. Des relations qui sont séculaires et qui sont toujours bonnes, a-t-il dit.

Il a en outre, rappelé les nombreux projets réalisés par la Chine au Togo. Des projets qui selon lui, participent à l’amélioration de la qualité de vie des Togolais citant entre autres, les hôpitaux construits par la Chine qui réduisent le taux de mortalité au Togo, les infrastructures routières qui permettent une bonne circulation des personnes et de leurs biens sans oublier le grand et beau joyaux qu’est l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé Tokoin. Fruit de la coopération entre la Chine et le Togo.

« Le gouvernement togolais, notamment le chef de l’État en est fier », a-t-il martelé.

Ce voyage en Chine, a dit de son coté M. Ali Tagba, chef de la délégation togolaise devant se rendre en Chine, va permettre aux cadres des ministères et institutions de renforcer leurs connaissances pour le bien des populations. Il donnera l’opportunité à la délégation d’aller voir et apprendre comment faire les choses autrement en matière de développement. « Il faut voyager, voir le monde autrement et apprécier les choses. Les cadres sont des acteurs de développement à la base. Nous emettons le vœux que ça nous aide à sortir tout les Togolais de la pauvreté », a-t-il dit avant de remercier le peuple et le gouvernement chinois pour les opportunités qui sont offertes chaque année au Togo.

En effet, la Chine oeuvre chaque année à la réduction de la pauvreté dans le monde. Le nombre des personnes les plus démunies est passé de 98,99 millions en fin 2012 à 16,6 en fin 2018. Soit une diminution cumulée de 82,39 millions au cours des six dernières années, soit 13 millions de personnes sortant de la pauvreté en moyenne chaque année.

A.Y.

Source : www.icilome.com