RDC- Tshisekedi : Un mandat, 30% de hausse du salaire des fonctionnaires, Quid du quadramandaire ?

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé mercredi 20 avril dernier l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents publics de carrière à partir de ce mois d’avril 2022.

Selon Jean-Pierre Lihau, le vice-Premier ministre, cette hausse sera progressive. Le gouvernement et l’Intersyndicale de la Fonction publique se sont mis d’accord sur une augmentation de 30% des soldes des fonctionnaires et autres personnels de carrière de l’État. Militaires et policiers compris, précise le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.

Selon M. Lihau, une autre augmentation est prévue pour le troisième trimestre de cette année, cette fois de 45%. Le gouvernement congolais entend ainsi répondre aux demandes récurrentes des fonctionnaires concernant leur niveau de vie.Une annonce sans grande pression. Pour mener à bien cette augmentation des soldes, le pouvoir congolais espère pouvoir récupérer l’argent indument perçu par les agents, appelés cumulards, qui se retrouvent sur plusieurs listes de paie dans les différents ministères de l’Administration publique.

L’assainissement de l’administration publique avec le départ annoncé de quelque 350.000 agents à la retraite peut aussi participer à l’application de cette décision.

Le pouvoir d’achat est un élément capital qui met en mouvement l’économie et le mieux vivre dans tout pays. Et cela Félix Tshisekedi l’a bien compris. Celui qui est arrivé seulement au pouvoir le 25 janvier 2019 n’a pas eu besoin de plusieurs mandats pour penser au bonheur des Congolais.

Faure Gnassingbé régente le Togo depuis 17 ans à la suite des 38 ans de son feu père Eyadema sans que grande chose ne change. Tout est simplement dans la bonne volonté politique.Et c’est ici que revet l’importance du changement et de l’alternance.Joseph Kabila serait encore au pouvoir en RDC que cette hausse du salaire n’adviendrait pas.

Honore ADONTUI

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.