RDC: qui est réellement Ramazani Shadary le dauphin de Kabila

0
864

Les populations congolaises ont appris cet après-midi la grande information. Joseph Kabila qui renonce à la présidentielle et nomme son dauphin. Après plusieurs semaines de tractations et de consultations, le dauphin, qui va remplacer Joseph Kabila a été annoncée. Il s’agit de Emmanuel Ramazani Shadary. Qui est cet homme qui fut, ministre de l’intérieur, et jusqu’ici était secrétaire permanent du PPRD (numéro 2 du parti présidentiel) ?

Cinq mois après l’indépendance du Congo Belge. Soit un certain 29 Novembre 1960, un bébé nait de l’union mariale de feus BAKALI RAMAZANI et SIFA TABU plus précisément à Kasongo. Nous sommes dans le Groupement de Kilungay, secteur de Bangubangu Kabambare. Territoire de Kabambare. Province du Maniema. Le couple Bakali et Sifa décide de donner à son bébé le nom d’Emmanuel RAMAZANI SHADARY.

Déjà, à observer ses réflexes et gestes aussitôt après sa naissance, une Sage-Femme qui assistait Maman SIFA TABU s’écria « Il sera très éveillé et très intelligent ». L’oracle de la Sage-Femme s’est réalisé lorsqu’à la fin de ses études primaires en 1974, il réalise 86,4 % pour obtenir son certificat qui lui sert de visa pour entamer les études secondaires. Là encore, Emmanuel SHADARY RAMAZANI confirme la prophétie de la Sage-Femme de Kasongo en achevant ses humanités pédagogiques avec 73% ;

Lauréat de son Ecole, RAMAZANI SHADARY est admis à l’Université de Lubumbashi, à la faculté de Sciences sociales, administratives et politiques. Du premier au deuxième cycle, il en sort en 1987 avec cinq distinctions. Il est de ce fait surnommé « coup sur coup » par ses contemporains. C’est avec la mention « la plus grande distinction » qu’il termine son troisième cycle en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa où il est doctorant depuis 2015. Le Français, le Lingala, le Swahili, le Tshiluba et l’anglais (moyen) sont ses langues de prédilection.

Marié à Madame Wivine PAIPO NGWELI, Emmanuel SHADARY est père de 8 enfants et traine derrière lui une bien longue expérience. Ce comme Assistant et Directeur Général d’Enseignement Supérieur et Universitaire, Acteur de la Société Civile au Maniema et à la Conférence Nationale Souveraine, Vice-Gouverneur, puis Gouverneur du Maniema (1998-2001) sous Mzée Laurent Désiré KABILA.

LIRE AUSSI: URGENT: Joseph Kabila renonce à la présidentielle et nomme son dauphin

Membre Co-Fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en 2002, il en devient Secrétaire Exécutif National en charge du Processus électoral et de la discipline de 2005 à 2015.

En 2006 et 2011, il est deux fois élu Député National dans la circonscription de Kabambare. Pendant la même période, il a été le Directeur de campagne du Candidat Président Joseph KABILA au Maniema. Premier Vice-président de la Commission PAJ à l’Assemblée Nationale (2006-2011), il assumera par la suite les fonctions de Président du Groupe parlementaire PPRD et Coordonnateur de la Majorité Parlementaire à la Chambre basse jusqu’à ce jour.

Le 17 Mai 2015, en récompense pour ses mérites et succès dans des crises politiques, celui qu’on surnomme encore « l’homme des situations difficiles » est désigné Secrétaire Général Adjoint du PPRD par son Initiateur, Joseph KABILA KABANGE.

Source : www.cameroonweb.com