La République démocratique du Congo connaît sa dixième épidémie du virus Ebola depuis son apparition en 1976.
Les autorités sanitaires estiment à 186, le nombre de décès enregistrés dans l’est du pays. En outre, un bébé de 2 semaines et sa mère ont été contaminés à Mabalako, dans le territoire de Beni.
“Au total, 298 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 263 confirmés et 35 probables”, depuis la déclaration de cette dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui touche les provinces du Nord-Kivu (Est) et Ituri (nord-est).
“Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 26.135 personnes ont été vaccinées, dont 13.825 à Beni”, indique l‘équipe de riposte. Mi-octobre, les autorités congolaises avaient déclaré faire face à “une deuxième vague” de l‘épidémie de la maladie à virus Ebola d’une “ampleur” non déterminée à Beni, dans le Nord-Kivu (est).
La première épidémie d’Ebola avait été signalée à Yambuku, dans le nord-est de la RDC, en 1976 et avait totalisé 318 cas recensés et 224 décès.
Le conseil de sécurité de l’ONU en alerte
Pendant ce temps, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution sur cette épidémie.
L’organisation a appelé tous les acteurs dans le pays à intensifier la lutte contre cette maladie, en particulier dans les zones où elle se propage.
Le texte proposé par l‘Éthiopie et la Suède ‘‘engage le gouvernement congolais, l’OMS ainsi que d’autres acteurs et intervenants à continuer d’informer au travers de leur rapport, sur la progression de l‘épidémie’‘.
Source : www.cameroonweb.com