L’un des chefs antibalakas , arrêté en 2015 a été condamné lundi aux travaux forcés à perpétuité pour des massacres lancés contre des musulmans à Bangui, avons-nous appris.
Rodrigue Ngaïbona, alias « général Andjilo » a été condamné aux travaux forcés à perpétuité pour des massacres perpétrés contre des musulmans en décembre 2013 à Bangui par la justice centrafricaine.
Il a été également sommé de verser 118 millions de francs CFA (180.000 euros) de dommages et intérêts aux victimes ou à leur famille, et à un franc symbolique aux ONG de défense des droits de l’homme qui s’étaient constituées partie civile.
Selon une source judiciaire , il pourrait faire l’objet d’une enquête devant la Cour pénale spéciale en RCA pour des crimes plus graves.
Arrêté en 2015 par l’ONU , le « général Andjilo » est notamment accusé d’avoir été l’un des meneurs des miliciens qui avaient lancé les massacres de musulmans en décembre 2013 à Bangui.
La Centrafrique a plongé dans le chaos en 2013 avec le renversement de l’ex-président François Bozizé, un antibalaka, par la Séléka, coalition rebelle à dominante musulmane.
Source : www.cameroonweb.com