Lors d’une conférence de presse animée ce mardi au siège du Ministère des Sports par la directrice du cabinet ICC Mme Nathalie Bitho, le bilan financier de la participation du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier au Gabon a été fait.
Après une si longue attente de près de 10 mois, la lumière est faite sur la gestion des fonds récoltés dans le cadre de la participation du Togo à la CAN Gabon 2017. L’audit a été confié au cabinet ICC qui s’est chargé de rendre publics aujourd’hui les résultats de ses études. La conférence de presse s’est tenue en présence du ministre des Sports Guy Madjé Lorenzo et du président Guy Akpovy de la Fédération Togolaise de Football (FTF), instance faîtière du football togolais.
Les comptes financiers ont résumés comme suit :
Ressources mobilisées : 4 Milliards 061.3 millions F CFA
Ressources encaissées : 3 Milliards 729 millions FCFA
Ressources non encaissées : 331,9 millions FCFA
L’état togolais étant le principal bailleur de fond pour cette CAN, il a donc débloqué 3 Milliards 460 millions FCFA.
Les dépenses totales s’élèvent donc à 3 Milliards 99 millions FCFA. A l’issue des comptes, le rapport présenté révèle un manque de 600 millions 488 616 F CFA.
Au vue de toutes les insuffisances constatées par l’auditeur sur la gestion des fonds, il ne peut attester que les comptes sont exacts, mais les certifie sincères, conclue le rapport présenté par l’auditeur Mme Nathalie Bitho.
TogoTopInfos.com