Selon le rapport de la cellule nationale du Millenium Challenge Account (MCA), le Togo a progressé dans les trois (3) domaines principaux retenus pour l’évaluation notamment, la Bonne Gouvernance, la Liberté Economique et l’Investissement dans le Capital Humain. Ainsi, a-t-il obtenu un score de 14/20, occupant le 2ème rang dans l’espace CEDEAO, derrière le Sénégal qui a eu 16/20.
Eligible au programme Threshold (Seuil) depuis 2015, le Togo pourrait à l’issue de ce résultat satisfaisant prétendre au Programme Compact. Comparativement à l’année 2014, le Togo n’avait glané que 5 pauvres points sur les 20. Ce grand saut prouve à suffisance la volonté des pouvoirs publics de hisser le Togo sur la grande marche en matière de lutte contre la corruption, promotion de la liberté d’information et de la politique commerciale, le développement des secteurs de la santé et de l’éducation.
Par conséquent, le Coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo, Stanislas Bamouni Baba, espère que le Togo va relever un défi qualitatif dans le sens de son développement à travers la mise en œuvre du PND.
Rappelons que le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une initiative du Président américain Georges W. Bush, créée en 2004. Son but est d’entretenir à travers des programmes d’investissements en faveur du développement un partenariat efficace de renforcement de l’engagement des pays dans la bonne gouvernance économique et la lutte contre la pauvreté.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com