Rapport des trois jours de célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo par la diaspora togolaise au Ghana

0
561


Programmée sur 3 jours au Ghana, la célébration de la fête de l’indépendance de notre chère patrie le Togo a connu un succès indéniable.

En effet, il est lieu de souligner ce qui suit:

– Premier jour: En ce vendredi du 27/04/2018, les compatriotes unis d’esprit et d’intention ont observé une journée de jeûne et prière, appuyés par la prière musulmane à la mosquée centrale de Nima. Démarrée à13h, la séance de prière a eu lieu en présence des frères togolais et des membres du bureau exécutif de la Diastogh. Les compatriotes présents au côté de l’Imam Shaik Abdul Rahman ont d’abord prié pour la paix de notre cher pays le Togo, ensuite pour l’installation de la démocratie telle qu’elle est vécue par les ghanéens. A la fin de la prière, l’imam a rassuré les leaders qu’il continuera par prier pour notre pays jusqu’à ce que les vœux formulés par la majorité des togolais soient exhaussés.

– Deuxième jour: Ce samedi 28/04/2018 a connu deux principales activités: le don du sang à 37 Military Hospital et une séance de recueillement et de prières à Obra Spot à Accra.
* Le projet de don de sang organisė par la DIASTOGH s’est inscrit dans le cadre des programmes humanitaires pour que les togolais au Ghana puissent témoigner de l’invincibilité de la lutte vers une démocratie apaisée. Par ce geste, les ressortissants togolais vivant au Ghana soutiennent la libération de notre pays de façon pacifique. Les donneurs togolais ont eu, non seulement les cartes de donneurs universels mais aussi gratuitement celles de membres de la Diastogh.
* Le recueillement de prières a lieu ce même samedi sous la coordination de Ghana-Togo Solidarity Movement. Les prières prononcées lors la séance sont dirigées dans le sens de la paix, l’alternance politique et la démocratie dans notre pays le Togo.

– Troisième jour: Le dimanche 29/04/2018 est marqué par le culte chrétien et la prière de clôture du programme à l’église catholique St François Xavier à Accra
en faveur de notre pays le Togo, pour la paix, la démocratie, le progrès social, la stabilité sociopolitique et le repos des âmes de ceux qui ont versé leur sang pour la cause togolaise. Le prêtre a prononcé des prières positives à l’endroit des togolais avant de confier tout le peuple entre les mains de Dieu pour que ses vœux soient accomplis. Il déclare à cet effet :  » C’est Dieu qui contrôle le cœur des rois et donc des leaders politiques pour qu’ils prennent des décisions en faveur du peuple ».

Le programme est ainsi achevé et la Diaspora Togolaise au Ghana demeure dans l’espoir et dans la confiance que bientôt l’aurore vient et il est déjà là, pour que le soleil des vraies indépendances brille pour la Terre de nos aïeux.

SECRÉTARIAT DE LA DIASPORA TOGOLAISE AU GHANA

« Together we build »

Source : www.icilome.com