Ramadan 2020: les nouvelles règles de l’Union Musulmane du Togo

Quatrième pilier de l’islam, le jeûne du Ramadan, a débuté vendredi dans beaucoup de pays au monde avec l’apparition du croissant lunaire jeudi 23 avril.


Mais, cette année, cet acte obligatoire pour les musulmans de par le monde se déroule dans un contexte particulier. Ramadan 2020 est arrivé au moment où la pandémie à Coronavirus sévit.

El Hadj Inoussa Bouraïma, président de l’Union Musulmane du Togo (UMT) a lancé un appel à la communauté musulmane du Togo, sur les conduites à tenir pendant ce mois de jeûne, dans l’Etat d’urgence sanitaire. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée hier jeudi à la maison du Hadj.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: Sokodé sérieusement touchée!

Le premier responsable de l’UMT explique, en se basant sur un hadith que le prophète Mahomet (PSL) a recommandé aux musulmans de n’y entrer dans un lieu où il existe une pandémie. Il soutient donc la nécessité pour le musulman d’observer les mesures barrières en cette période de jeûne. Dans ce mois, les appels à la prière aux heures prescrites, un symbole islamique, doivent être faits. A la fin de l’appel le muezzin est tenu de fermer impérativement la mosquée.

La prière de Tarawi prières surérogatoires qu’effectue le jeûneur à la veille de son jeûne se fera dans chaque foyer. Toujours au cours de cette période l’UMT invite les musulmans à multiplier les invocations afin qu’Allah éradique le Coronavirus.

L’union musulmane épouse totalement les mesures adoptées par le Gouvernement togolais pour éviter la propagation du Covid 19, notamment, l’instauration du couvre-feu, le changement des heures de travail et des heures d’ouverture et de fermeture des marchés, l’interdiction d’effectuer des missions dans des pays à haut risque à Coronavirus. L’appel est lancé comme le veut la tradition musulmane à tous les fideles d’Allah, d’entretenir la solidarité surtout vers les couches défavorisées.

A LIRE AUSSI: Personnels du CHR Lomé renvoyés: ce qui s’est réellement passé

Le bureau exécutif de l’UMT, les ONG et associations islamiques ainsi que les Imams du Togo par la voix d’El Hadj Inoussa Bouraïma n’ont pas oublié de saluer l’effort que déploie le corps médical qui s’active au jour le jour pour vaincre la pandémie. Elle rassure toute la communauté musulmane que des discussions sont en cours avec les premières autorités étatiques pour faciliter le jeûne aux musulmans du Togo.

L’Eveil de la Nation No 675

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.