Depuis ce lundi 23 octobre, un atelier d’orientation sur la certification de la région Afrique en matière de lutte et de l’éradication de la poliomyélite d’ici 2020 se tient dans la capitale togolaise. Y prennent part, les présidents des Comités nationaux de certification (CNC) polio, Comités nationaux d’Experts polio (CNEP), et des Groupes techniques de confinement (GTC) des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb (Algérie). Cette assise de Lomé se tient dans le cadre de la célébration ce 24 octobre 2018, de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite.
Organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires, cette rencontre vise à renforcer les compétences des experts des pays du bloc de l’Afrique de l’Ouest pour accompagner les ministères dans leurs systèmes de surveillance et de vaccination.
A terme, cela permettra de mettre en œuvre les activités de confinement du poliovirus.
Dans cette lancée, la rencontre permettra aux experts, composés de professeurs et docteurs de faire un état des lieux dans leur pays et de s’outiller sur la situation actuelle de l’éradication de la poliomyélite; notamment les défis et directives liés au fonctionnement des comités polio, et les nouveaux développements dans l’éradication de la poliomyélite.
En 2018, 19 cas de poliovirus sauvages ont été rapportés dans deux pays endémiques, l’Afghanistan et le Pakistan contre 26 621 cas rapportés dans 127 pays en 1988.
Au Togo, le dernier cas de polio signalé remonte en mars 2009.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com