Ils sont dévastés et n’ont presque plus de voix pour exprimer le sentiment qui les anime en ce moment. Ces artistes présents ce matin au lycée de Tokoin ne demandent que la prière des Togolais pour le repos des âmes de leur camarades disparus.
« On a plein de projets ensemble. C’est toute une partie de nous qui s’en est allé. Nous demandons Dieu de leur accorder un repos éternel. Quant à nous, nous allons nous efforcer pour préserver ce qu’ils ont laissé », a laissé entendre, la gorge nouée, N’Tsuley Komi Mawulikplimi, alias Gogoligo, artiste humoriste togolais.
Pour Hervé Abawoué, également Humoriste et présentateur sur la chaîne de télévision TV2, ce qui est arrivé aux 6 artistes est un message pour les autres qui continuent leur aventure sur cette terre.
« En mourant ensemble, ils veulent nous transmettre un message. C’est ce message de solidarité et d’union, nous devons rester soudés et que l’amour soit notre arme contre la haine. C’est le sentiment que les Togolais doivent avoir en ce jour où on s’apprête à mettre définitivement nos frères en terre », a-t-il indiqué.
Et de rappeler : « Ils ne sont pas morts. Ils sont dans nos cœurs, dans nos souvenirs. Nous allons continuer l’oeuvre qu’on a commencé ensemble avec eux. Parce que c’était le rêve d’Agbasco (Ndlr, l’un des disparus), en créant le collectifs des humoristes du Togo, de voir les humoristes unis. Et nous sommes en train de réussir ce pari grâce à eux. On va respecter leur mémoire en restant unis ».
Cette triste nouvelle, aux premières heures, a beaucoup fait peur à Agbléta Kokou alias Gbadamassi. « Sincèrement quand j’ai appris la nouvelle, j’ai juré de ne plus monter sur scène, je ne pourrai plus tenir. Mais je crois que Dieu fait ses choses comme il le veut. Je suis effondré », a-t-il dit, un peu pensif.
www.icilome.com