L’ONG les Amis de la Terre a rassemblé vendredi à Lomé plusieurs acteurs de la lutte contre les Changements climatiques. La rencontre a permis aux participants d’aborder la question cruciale de la justice climatique.
L’activité s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action que la Fédération internationale des Amis de la Terre a organisée dans 75 pays à travers le Togo.
Les Amis de la Terre du Togo ont choisi la journée du 13 octobre pour célébrer cette journée dont l’objectif principal est de mobiliser les acteurs et d’informer sur la lutte contre les changements climatiques.
La rencontre a été l’occasion pour Kwami Kpondzo, Coordonnateur de campagne à l’ONG Les Amis de la Terre d’entretenir les participants sur la justice climatique.
« On parlera de justice lorsqu’il y a une loi qui réglemente la gestion. Nous parlons dans ce cas d’espèce de la gestion environnementale. Et quand on voit ce qui passe au niveau réchauffement climatique, depuis le début de l’industrialisation, les pays développés ont plus émis de gaz à effet de serre, notamment le CO2 qui a contribué au réchauffement climatique », a expliqué M. Kpondzo qui indique que le combat vise à amener les pays développés à reconnaître cette responsabilité historique.
La rencontre a rassemblé plusieurs acteurs notamment les Organisations de la société civile, les communautés d’accueil de projets extractifs, les décideurs, les jeunes, les femmes.
TogoBreakingNews.info