Dès sa tendre enfance, Stanislas se passionne pour le sport en général et le football en particulier. Il débute sa carrière d’arbitre en 1958 et est promu deux ans plus tard au rang d’arbitre international : le tout premier arbitre international de l’histoire du football camerounais ! Son sifflet à la bouche, il a sillonné l’Afrique et le monde : Coupe d’Afrique des nations, coupe du monde etc …
Malgré sa petite taille, il était autoritaire et très strict.
Stanislas Kamdem est toujours en vie.
Un soir de 1972 à Kinshasa. L’ex-Zaïre, aujourd’hui appelé RDC dispute un match important contre le Togo. Stanislas refuse un but marqué par le Togo. A la fin du match, les supporters togolais en furie entrent sur le terrain de jeu et se ruent vers lui avec des gourdins pour lyncher.
L’arbitre international Camerounais entama une course folle mais la foule très nombreuse parvint à le rattraper ; sur ce coup, Kamdem crut voir sa dernière heure arrivée….
Si vous souhaitez savoir comment Stanislas Kamdem avait réussi à s’échapper de la fureur des supporters togolais, si vous souhaiter en savoir plus sur cette icône de l’arbitrage Camerounais, nous vous vous invitons à lire le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur de tous les temps »
Dr Arol KETCH
Fourmi Magnan égarée- 08.01.2019
Source : Togoweb.net