Qui est Patrick Tévi-Benissan, l’homme à tout faire de Faure décédé à Paris ce mardi ?

C’est sans doute un technocrate de premier plan que le Togo vient de perdre à travers le décès hier mardi du secrétaire général de la présidence Patrick Tévi-Benissan. Nommé à ce poste depuis 2012, le SG de la présidence est décédé dans un hôpital parisien où il était hospitalisé depuis quelques mois. Portrait…

Lire aussi:Dernière minute: le SG de la présidence est décédé

Dans les coulisses du palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnassingbé. Patrick Daté Tévi-Benissan, 59 ans, est secrétaire général de la présidence.
Arrivée en France à l’âge de 16ans, Lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles (en banlieue parisienne), École des mines de Paris et MBA à la Northwestern University (près de Chicago) ; carrière à la City, à Londres, chez Bankers Trust, Deutsche Bank, puis Royal Bank of Scotland… Patrick Daté Tévi-Benissan fait partie de ces Togolais de la diaspora superdiplômés et ayant fait leurs armes dans de grands groupes étrangers que Faure Gnassingbé à lui-même démarché pour qu’ils rejoignent son équipe.

Lire aussi:Décès en cascade dans le sérail : Faure Gnassingbé s’est bunkarisé !

« Recruté » par le chef de l’État fin 2011 pour coordonner son think tank économique (le Togo Presidential Investment Advisory Council, TPIAC), ce spécialiste de la finance a pris la direction du secrétariat général de la présidence en août 2012 pour remplacer Arthème Ahoomey-Zunu, qui venait d’être nommé Premier ministre.
Depuis, Patrick Tévi-Benissan s’est imposé (…) Lire l’article sur Nishamag.com


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.