Certains avaient vite fait d’imputer cette responsabilité à la Ministre des postes et de l’Economie numérique, Madame Cina Lawson. Elle n’en serait pour rien si l’on considère l’aspect sécuritaire qui était en jeu. Quel devrait être son intérêt alors de couper abusivement l’Internet à ses concitoyens, s’est demandé un observateur que nous avons approché.
Précisons que des réflexions sont actuellement en cours pour mettre en place un arsenal législatif qui, tout en favorisant la liberté d’expression, permettra de lutter contre les dérapages constatés. Somme toute, de nos recoupements, le gouvernement togolais n’a pas coupé Internet pour pénaliser les populations. Au contraire, cette mesure momentanée visait à leur éviter toutes situations désolantes et incontrôlables. Ainsi, la coupure de l’Internet est une décision sécuritaire prise par l’Exécutif et non par Cina Lawson qui est juste une ministre sectorielle.
Lire aussi : « Coupure d’Internet: le Togo perd plus de 121 millions par jour (Étude) »
En gros, lorsque les Réseaux Sociaux deviennent des outils de déstabilisation il est normal que des mesures exceptionnelles soient prises. C’est le cas, rappelons-le, en Espagne où Google a bloqué une application donnant des informations sur le référendum en Catalogne interdit par le pouvoir central sur décision duTribunal supérieur de justice de Catalogne.
.Ainsi donc, chaque fois que le besoin se fera sentir, l’Etat devra prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des citoyens. Les dispositions permettant d’assurer la sécurité et la stabilité nationales seront prises et ce, dans le plus grand intérêt des Togolaises et des Togolais, avons-nous appris.
Source: Le medium
TogoWeb.net