Qu’en est-il de l’approche contractuelle des hôpitaux lancée depuis juin 2017 ?

0
440
Qu’en est-il de l’approche contractuelle des hôpitaux lancée depuis juin 2017 ?

Sous l’autorité du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, aidé par des partenaires techniques et financiers, il a été lancé en Juin 2017 la contractualisation des hôpitaux du Togo. A ce jour, on annonce un bilan satisfaisant.

Devant la Représentante-résidente de l’OMS au Togo, Mme Fatoumata Binta Tidiane et la Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti, le ministre en charge de la Santé, professeur Moustafa Mijiyawa a livré, au cours d’une rencontre avec les partenaires ce mercredi à Lomé, le rapport portant sur la contractualisation des centres de santé au Togo qui a duré plus d’un an.

« Aujourd’hui en l’espace d’un peu plus d’un an pour certains et de deux ans pour d’autres, cette contractualisation a beaucoup assaini la gestion des finances des hôpitaux et en dehors de ça, elle a impacté sur les taux de consultations et de fréquentations. L’aspect maternité et prise en charge chirurgicale, en sont impactés », a déclaré Prof Mijiyawa.

Et de poursuivre : « En plus de la bonne gestion, la contractualisation prévoit aussi l’équipement ou la réhabilitation des centres concernés ».

Démarré au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé et au Centre Hospitalier Préfectorale (CHP) de Blitta, le projet a très vite présenté des résultats encourageants, ce qui a engendré une extension rapide de 7 autres centres de santé, notamment le CHU Sylvanus Olympio de Lomé, les CHR de Kara, d’Atakpamé, de Dapaong, de Sokodé, le CHP de Blitta et le CMS de Siou.

En termes de chiffres, le ministre a indiqué : « Au CMS Siou par exemple, le taux de fréquentations a augmenté de 20%, le taux des consultations externes de 31%, le taux d’hospitalisation de 7% et le taux d’imagerie de 18%. Les recettes des prestations ont augmenté de 21% et celles de la pharmacie de 64%, entraînant une hausse totale de recettes de 44% ».

La Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti, impressionné par les résultats enregistrés lors de ce projet n’a pas caché son satisfécit. Selon elle, le Togo est sur la bonne voie.

« J’ai été très impressionnée par les chiffres que le ministre a partagé, et je pense que le pays est sur la bonne voie. Ce que nous pouvons faire comme l’OMS, c’est d’appuyer ce que fait le Togo avec d’autres ministères impliqués dans le processus des hôpitaux parce qu’il y a beaucoup à apprendre et déjà avec les résultats, les données disponibles, nous allons voir comment partager ça avec d’autres pays africains afin qu’eux aussi essayent », a-t-elle indiqué.

On note par ailleurs que dans 6 mois, 5 autres centres de santé à savoir l’hôpital de Bè, le CHU Campus, le CHR Lomé-commune, les CHP de Notsé et Kpalimé vont également être intégrés dans le projet d’approche contractuelle des hôpitaux au Togo.

« D’autres résultats ont été enregistrés notamment, la disponibilité en médicaments est supérieure à 95%, la motivation et la valorisation des agents désormais impliqués dans la gestion à travers le comité de trésorerie, la réhabilitation et l’équipement de certaines structures dans tous les centres concernés », a précisé Moustafa Mijiyawa dans son rapport.

Nicolas

Source : www.icilome.com