Quelle sera la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zlecaf ?

34
Quelle sera la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zlecaf ?

(Togo Officiel) – La question réunit depuis jeudi au sein d’un atelier à Lomé, des experts nationaux et acteurs de services publics. La rencontre qui dure trois jours est à l’initiative du ministère en charge du commerce, du développement du secteur privé, et de la promotion de la consommation locale, avec le soutien du Système des Nations-Unies.

A l’ordre du jour, la validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre échange continental africaine (Zlecaf), lancé symboliquement par les dirigeants africains en juillet dernier à Niamey.

Le document soumis à validation cible un certain nombre de chaines de valeurs au Togo qui peuvent tirer avantage du mécanisme continental, notamment dans le secteur agricole, la transformation du phosphate et la production d’huile. Sont également relevés, les secteurs des télécoms, les services aux entreprises, les services financiers et le tourisme.

Pour rappel la Zlecaf, projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA, a pour objectif d’intégrer l’ensemble des Etats africains au sein d’une même zone de libre-échange, créant de ce fait un vaste marché commun de plus de 1,3 milliard de consommateurs cumulant une production annuelle d’environ 2500 milliards $. De quoi permettre au continent d’accélérer son développement grâce à la multiplication des échanges intra régionaux, jusque-là encore très faibles.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here