Que Pitang Tchalla nous dise la vérité… !

0
821

Je fais face peut-être à une de mes lacunes. J’ai toutes les difficultés pour qualifier ou nommer ce dossier. Je le nomme ou je le qualifie comment ? Dossier LCF-HAAC ? ou Dossier Pitang Tchalla-Pascal Bodjona ? ou mieux Dossier Bodjona-RPT/UNIR ? Que devrais-je choisir ? Aidez-moi ! Sinon, je spécule… En tout cas, que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité… !

Oui. Que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Que Pitang Tchalla nous dise qu’il ne maitrise pas les conditions dans lesquelles ont été créées City FM et LCF.

Lui, Baron du Régime, qu’il nous dise avec exactitude qu’aucun Baron du Régime ne connait rien du dossier LCF..

Que Pitang Tchalla nous dise sincèrement que lui, l’un des Barons du Régime en plus de tous ceux qui animent la vie du régime ne savait pas que le dossier LCF ne savaient pas que le Dossier LCF était « incomplet en 2007, en 2008 ou encore en 2012 » ou que City FM et LCF n’étaient pas autorisé à émettre ? et qu’ils ont laissé le Groupe émettre sans autorisation.

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Que Pitang Tchalla nous dise la main sur la conscience que lui Baron du Régime en plus des autres Barons qui décident de la vie du Régime ou du sort pays ont laissé aisément Pascal Bodjona créer aisément LCF-City sans rien lui demander en ce qui concerne la constitution du dossier, ce que pouvait faire ou peut faire le Groupe pour le Régime. Pascal Bodjona, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Ministre de l’intérieur, porte-parole du Gouvernement… Celui qui maitrise l’agenda du Président de la République, qui a toutes les informations socio-politiques du pays et qui rend compte à son Patron, l’aurait-on laissé créer une Radio et une télévision, une « Force » sans qu’aucune question ne lui ait été posée au préalable sur le sujet ? Aurait-on laissé cet homme, un des Hommes forts du Régime détenir un Groupe Média, Radio, Télévision ? Cet homme qui peut voir le Président Togolais autant de fois qu’il veut dans la journée sans qu’on ne l’ait soumis à aucun interrogatoire sur le sujet ? Un Média, une force ?

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Le Président de la République n’est pas n’importe qui. Avant qu’on n’autorise quelqu’un à travailler avec lui, il a déjà toutes les informations sur la personne, tous les renseignements possibles. Et à partir de ce moment, tous les faits et gestes du nouveau collaborateur sont contrôlés. Ce collaborateur est suivi de près. Ses fréquentations, sa fortune, ses amitiés, ses ambitions, sont bien enregistrées et sont au vu et au su de son Patron et des barons qui animent la vie du régime ou qui décident du sort du pays. Ses écoutes téléphoniques ne sont pas des moindres. Et c’est comme cela tous les pays.

Alors difficile de douter que le Président de la République, ses conseillers de même que Pitang Tchalla et les Barons ne connaissent rien du dossier LCF depuis sa création.

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Impossible que le Chef de l’Etat, ses Conseillers, ses Barons, l’Ancien Directeur de l’ARTP ne maitrisent la procédure qu’a suivie le dossier LCF. Impossible ! Difficile que ces genres d’information échappent au Patron de la République. Un Chef d’Etat demeure un Chef d’Etat et ses yeux sont partout. Ses Conseillers et les Renseignements sont là pour cela.

Alors que Pitang Tchalla nous dise qu’il n’a jamais abordé le sujet avec le Chef de l’Etat Togolais.

Qu’il nous dise que le Chef de l’Etat et ses Barons ne maitrisent rien du sujet et les Togolais leur rappelleront le rôle qu’a joué LCF et son patron dans la proclamation des résultats de la Présidentielle de 2010. S’il en est ainsi, un Régime pourrait-il laisser un Média « non en règle, sans autorisation » couvrir les résultats consacrant sa victoire ? Au préalable tout ce qui a trait au Média doit être su des Décideurs.

Que Pitang Tchalla nous dise la Vérité !

Qu’il nous dise que le Chef de l’Etat maitrise le sujet qu’il lui affiché une position tranchée ou non.

Que Pitang Tchalla nous dise qu’il n’a retrouvé dans les archives de la HAAC aucune lettre signée de l’Ancien Président, son Prédécesseur.

Que Pitang Tchalla nous dise avec exactitude et de façon sincère qu’il n’a retrouvé aucun dossier de LCF datant de 2012 ou de 2015. S’il maintient sa thèse, alors se pose un problème. Soit la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication a un problème administratif, soit il y a une main noire qui fait disparaitre les dossiers de LCF.

Le deuxième volet intéresse. Car il consiste à s’interroger sur la nature de la relation qui lie Pascal Bodjona à Pitang Tchalla ou celle qui lie Bodjona à RPT/UNIR.

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Y aurait-il un problème entre Pascal Bodjona et Pitang Tchalla ? Pitang Tchalla serait-il en train de régler des comptes à Pascal Bodjona ?

Nous sommes en 2005, Faure Gnassingbé élu Président de la République, Pascal Bodjona nommé Directeur de Cabinet du Nouveau Président. Les jeunes deviennent donc plus visibles et occupent les postes juteux. Les Vieux ou les Barons au rang desquels figurent Pitang Tchalla plus ou moins invisibles. D’aucuns diront un peu écartés. Pour d’autres, ils sont pour la plupart devenus tous conseillers de la nouvelle Equipe Dirigeante.

Pitang Tchalla aurait-il gardé les dents depuis ce moment contre les Jeunes dont Pascal Bodjona ? Tchalla se serait opposé à la nomination de Bodjona au poste de Directeur de Cabinet du Nouveau Chef de l’Etat ? Ou mieux Pascal Bodjona aurait-il écarté Tchalla volontairement ou involontairement ? Ou y aurait-il un problème connu de tous entre Tchalla et Bodjona ? Et c’est ce qui expliquerait la détermination de Pitang Tchalla à fermer LCF et City FM ?

Que Pitang Tchalla nous dise la Vérité !

Ou soit, aujourd’hui, les Barons ou les Vieux ne veulent plus de Pascal Bodjona en première ligne ? Bodjona toujours Membre de RPT/UNIR puisqu’il n’a jamais démissionné du Parti et personne ne l’a non plus exclu officiellement du parti, le voudrait-on beaucoup plus dans l’ombre ou mieux Conseiller dans l’ombre ? Si cette thèse s’énonce vraie, il y aura de quoi à rendre moins puissant l’Ancien Ministre de l’Intérieur. La décision de fermeture de son Groupe Média serait justifiée. « Il faudrait donc le dépouiller de tout ce qui peut le rendre puissant ou lui permettre d’exister sur la scène. »

Que reprocherait-on exactement à Pascal Bodjona ? Je n’ai pas envie de spéculer mais la situation m’y oblige !

Ou soit Pascal Bodjona est revenu des Etats-Unis avec des idées novatrices, des idées qui pourraient aider à moderniser le Parti du Général Dictateur Eyadéma conformément à l’évolution du monde ou des idées qui pourraient aider à créer un parti politique qui réponde aux normes et exigences du 21è Siècle. Ces idées, si cette thèse est avérée n’auraient peut-être pas plu aux Barons, aux Vieux qui avaient dévoué toute leur vie au Général-Président. Ces Vieux sont nés dans la Dictature, ont grandi dans la Dictature et ont vieilli dans la Dictature, bref ils ont passé toute leur vie dans la Dictature. Et leur Parti le RPT incarnait la Dictature. Avec la Dictature, c’était la brutalité, la répression. Sous leur Autorité, tout est fermé, tout est contrôlé et aucune ouverture pour l’opposition du pays. Alors difficile pour eux de comprendre le Jeune Bodjona qui venait d’arriver avec des idées d’ouverture, des idées qui tendaient à rassurer l’opposition, des idées douces et moins brutales. Avec cette « Nouvelle Méthode » le « Jeune » Bodjona suscitait de l’admiration dans le Camp Opposant et dans la Presse. Même ses Détracteurs l’admiraient. Il savait être gentil et poli envers ses interlocuteurs(Opposants comme journalistes). Dans les Systèmes dictatoriaux, on n’est du tout pas gentil. On doit constituer une terreur et on ne doit pas avoir d’ami dans le camp « ennemi » ou chercher à comprendre l’autre. Ce que le « Jeune » Bodjona n’aurait peut-être pas compris. Alors il violerait donc les Fondamentaux du Puissant système construit par le Général Dictateur. Cette thèse peut ne pas être la vraie. Je peux me tromper ! La situation m’oblige à spéculer !

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Pascal Bodjona est un homme dont le silence est manipulateur. Pascal Bodjona est un homme dont l’apparence est manipulatrice. Sa simple démarche, son simple passage, son simple regard manipulent. Bodjona n’a pas nécessairement besoin de parler avant que les gens ou la presse ne parle de lui. Sa courtoisie, ses approches, sa politesse manipulent. C’est une force. C’est un don. Et avec ce don, même ses pires détracteurs peuvent l’aduler, l’admirer et l’aimer. Cela peut susciter de l’envie, de la jalousie dans son entourage. Je peux me tromper !

M. Tchalla, dites-nous la vérité !

Dites-nous ce qu’il en est exactement afin que nous évitions de spéculer. Parce que la thèse administrative ou mieux celle qui fait croire qu’il n’y a aucune trace des dossiers LCF à la HAAC a du mal à coller.

M. Tchalla, dites-nous la vérité ! Sinon nos enfants ou petits-enfants, vos enfants ou petits-enfants prendront les contre-vérités pour la vérité, le Mensonge pour la parole d’évangile. Car c’est ce que vous leur aurez laissé comme héritage. S’il est écrit que nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts, les collaborateurs de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naitront, veuillez chercher à laisser la vérité comme héritage à vos enfants et veuillez-vous battre pour être une providence pour les futurs Présidents de la HAAC, la génération future.

M. Tchalla, dites-nous la vérité ! Et soyez juste dans votre décision. Ne fermez pas City FM ni LCF car les 70 journalistes vous en voudront pendant longtemps. Leurs proches, leurs familles qu’ils entretiennent avec ce qu’ils perçoivent comme rémunération ne vous le pardonneront. En fermant ce Groupe, vous faites du tort à ce pays. Vous créez de la misère et vous augmenterez le taux du chômage,. vous serez donc ennemi de la croissance. Vous n’êtes donc pas dans la dynamique du chef de l’Etat qui veut créer plus de croissance, plus de richesse pour le pays.

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité !

Que Pitang Tchalla nous dise la vérité… !

Dites-nous la Vérité M. Tchalla, et élevez votre esprit, bravez ces montagnes de difficulté et surmontez cette épreuve pour que les enfants de vos enfants puissent dire que quand vous avez été éprouvés, vous avez refusé que le chemin s’arrête, vous n’avez pas rebroussé chemin, vous n’avez pas faibli, et avec les yeux fixés sur l’horizon et avec la grâce de Dieu vous avez continué à défendre et à porter ce formidable cadeau de la liberté de presse pour le transmettre aux générations futures.

Merci Monsieur le Président de la HAAC. Mais dites-nous la vérité !

Firmin Teko-Agbo, Journaliste-Chroniqueur politique.

27Avril.com