« Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité. Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes : croissez, cultivez, colonisez, multipliez » – Victor Hugo, 1879, cité par Damien Millet, L’Afrique sans dette (Syllepse,page 206)
Voici ce que le célèbre Philosophe français, recommandait à ses compatriotes il y a plus d’un siècle. Depuis, les Européens ont bien appris la leçon et l’ont bien appliquée sur notre continent qui subit les effets pervers de cette politique cynique.
Pour la fraternité? Nous savons que Victor Hugo était franc- maçon, alors cette fraternité a depuis lors envahi notre continent par ses fameuses loges.
Concernant l’exploitation économique, il y a un qui a bien lu Victor Hugo. Il s’agit de Vincent Bolloré. En effet depuis quelques jours ce nom défraye la chronique.
Bolloré est l’un des industriels les plus connus en Afrique et particulièrement chez nous au Togo.
Son coup de maître c’est d’avoir pu se faire céder pour 35 ans le poumon économique de notre pays, le port en eau profonde de Lomé dans un contrat surréaliste.
Si ce personnage peut susciter de l’admiration pour avoir su transformer aujourd’hui une petite entreprise familiale qui était sur le point de disparaître en une multinationale puissante, c’est aussi un homme décrit comme cynique, qui n’hésite pas à marcher sur les cadavres pour atteindre ses objectifs. Un récent reportage dans complément d’enquête sur France 2 , nous a révélé le côté pervers et sombre de ce personnage ambivalent.
Pour ce qui concerne le Togo, nous assistons depuis des années avec la dynastie des Gnassingbé, à l’exploitation presque gratuite de note port avec ce monsieur, prototype du capitaliste sauvage, sans état d’âme.
La saga judiciaire engagée depuis 10 ans contre cet assassin des économies africaines, et qui a connu cette semaine l’apothéose par sa garde à vue et sa mise en examen, est la démonstration de l’ adage qui dit que tout se paie ici bas.
En effet Bolloré, assoiffé de puissance et d’argent s’est allié à la dynastie des Gnassingbé qui martyrise le peuple togolais depuis 50 ans.
On se rappelle comment Bolloré, fidèle à sa méthode de traîtrise, a fait évincer son associé pour ensuite prendre les rênes du port offert par le père Eyadema.
Cette faveur ne serait-elle pas une forme d’aide au clan Gnassingbé de se pérenniser au pouvoir? Ce qui est troublant c’est qu´une fois au pouvoir, le fils Gnassingbé prolonge à 35 ans la concession; un délai qui pourrait correspondre au calcul du petit prince pour son règne au Togo.
Malheureusement pour Bolloré et son complice Faure, depuis le 19 Août 2017 TiKpi Atchadam a réussi à faire une thérapie de choc freudienne à la conscience des togolais, qui, depuis longtemps avaient refoulé leurs frustrations et ressentiments dans leur subconscient.
Le peuple réveillé manifeste depuis plusieurs mois et le dictateur, soutenu par le puissant Bolloré, envoie son armée réprimer la paisible population.
Dieu étant miséricordieux et plein de grâce, il entend les pleurs, les cris quotidiens des Togolais, le sang des enfants innocents et de tous les martyrs montent vers lui, comme le sang d’Abel tué par Cain dans la Bible, .
Le petit Togo fait trembler le puissant Bolloré. Qui l’eût cru?Certes il ne faudrait pas se faire trop d’illusion. La justice des hommes ne donnera rien par rapport au puissant Bolloré, mais la justice divine est déjà en marche. C’est elle qui aura raison du milliardaire Breton et de ses amis complices. Cette mise en examen aura tout de même montré au Monde entier ce que subit l’ Afrique et particulièrement notre pays le Togo. Et beaucoup comprendront pourquoi le peuple est debout pour reprendre sa souveraineté et rétablir une politique basée sur la gestion équitable du patrimoine national pour le bien de tous.
Nous saluons au passage le courage de ces juges Français qui ont eu le mérite de porter un coup sévère à l’image de ce personnage lugubre qu’est Bolloré. Le tapage médiatique a ruiné d’avantage en quelques jours Bolloré et son groupe, la chute de sa valeur boursière en dit long.
Quant à notre dictateur sanguinaire, le ciel lui est tombé sur la tête. Depuis que le peuple est debout les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler: les soutiens régionaux s’effritent, même les sondés de son parti le rejettent, etc… enfin plus rien ne sera comme avant avec son complice Bolloré.
Dieu est avec le peuple et toutes les conditions se réunissent pour précipiter sa chute. Quant à la justice française nous l’encourageons à aller jusqu’au bout pour punir ce criminel Bolloré et au-delà mettre à nu la dynastie des Gnassingbé qui a trahi le peuple en bradant les biens publics pour assouvir sa soif de s’éterniser au pouvoir.
Il y a un autre colon qui devrait être en ligne de mire pour rendre aussi des comptes un jour. Il s’agit de Manuel Valls. Ce dernier a encaissé des millions d’euro aux frais du contribuable togolais pour se présenter à la magistrature suprême en France. Dieu merci, Valls en a été écarté et bien fait pour le petit dictateur du Togo. Mais l’ancien Premier Ministre Français doit un jour être mis à nu et poursuivi pour ces faits. Pour l’heure il tente de fuir en Espagne pour se présenter à la mairie de Barcelone, mais cette affaire finira par le ratrapper un jour! A l’exemple de Sarkhozy en Libye.
Enfin que tous ceux qui se rendent complices de la minorité pilleuse et des commerçants étrangers véreux sachent que tôt ou tard la justice des hommes ou celle de Dieu les rattraperont.
Tchapo Sinaa.
Hamburg, Allemagne
27Avril.com