Quand la franc-maçonnerie s’est invitée dans les obsèques de Edem Kodjo et Dadzie Elom

0
3390

La problématique de chrétien-catholique et Franc-maçon a toujours nourri les débats des temples et des paroisses. Les avis sont partagés mais certains principes restent de vigueur. La semaine dernière, l’ancien Premier Ministre Edem Kodjo a été conduit à sa dernière demeure, normal. Mais il s’est susurré dans la foulée, l’éternel débat des obsèques dont il a bénéficié de la part de l’église catholique. Hier l’église a refusé à la dernière minute les cérémonies à l’endroit de l’ancien ministre d’Etat Dadzie Elom, pour raison d’appartenance à la loge maçonnique, aujourd’hui c’est Edem reconnu comme tel qui en a bénéficié. Les observateurs avisés ont pensé qu’il y a eu un problème de logique et de compréhension.  

Lire aussi:Quand la franc-maçonnerie s’invite dans les présidentielles !

Le 27 décembre 2019, alors que les amis et proches de feu Elom Dadzie, ancien Ministre d’Etat et ancien DG de la Douanes décédé le 11 décembre répondaient à la paroisse Cristo Risorto de Hédzranawoé pour la messe d’enterrement, l’information est venue du sommet de l’église catholique leur demandant de rebrousser chemin vers le domicile. L’accès de la paroisse a été donc interdite au corps de Elom Dadzie. Raison profonde, il appartenait à la loge maçonnique. Donc c’est à domicile que des prêtres volontaires ont célébré cette messe autour de la polémique de chrétien catholique franc maçon qui n’en finira pas.

Elom Dadzie était catholique fervent, mieux catholique engagé. Il était dans toutes les paroisses et contribuait à la vie de plusieurs églises et chapelles. Il aurait contribué de façon suffisante à la construction de la paroisse Sainte Rita situé sur le boulevard Jean Paul II et plusieurs autres. Il était ami et parrain de plusieurs prêtres, sœurs, chrétiens catholiques partout où il se rendait. Il était donc un homme de bien, d’après ceux qui l’ont connu. Mais, l’église catholique a décidé de tutoyer son corps après son décès en ayant évoqué le prétexte de son appartenance à la franc maçonnerie, un scandale que les frères de la loge n’ont pas digéré, imaginant leurs sorts le jour où ils seront dans la même situation.

Lire aussi:Quand la franc-maçonnerie s’invite dans les présidentielles !

Cela se conclu par le fait que lorsqu’on est chrétien catholique et on est franc maçon, on ne devrait pas bénéficier de messe d’enterrement, de la liturgie au sein de l’église après sa mort.

Le 19 aout dernier, l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, décédé le 11 avril a eu droit pleinement à des honneurs de l’église catholique. D’abord à Paris c’est à l’église de la Madeleine qu’une messe de requiem a été célébrée.

Rapatrié au Togo, le corps du défunt a eu également droit à plusieurs célébrations de l’église catholique : Messe-veillée à la Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda (Tokoin-Séminaire), Messe d’enterrement à la Cathédrale Sacré Cœur de Lomé avec son concert d’hommages d’hommes de Dieu. Monseigneur Alowonou a présenté Edem Kodjo comme un homme qui était plus chrétien que politicien. C’était l’étonnement lorsqu’on se rappelle que l’église catholique n’avait pas consacré ce précieux temps à Dadzie Elom qui était lui aussi autant chrétien qu’Edem Kodjo.

Dans les discussions de coulisses, il se posait la question de savoir si Feu Edem Kodjo avait cessé d’être franc maçon avant de mourir, ou bien s’il ne l’était pas du tout, ou si entre temps il avait cessé de l’être ou encore mieux si les messes d’enterrement de francs-maçons étaient rétablis dans l’église catholique.

C’est ce qui nous a amené à mener notre petite enquête autour de ce phénomène que plusieurs acteurs ont décidé de passer sous silence.

Si Edem Kodjo appartenait à la loge maçonnique comme Elom Dadzie avant sa mort, là il se pose un problème de célébration à double vitesse.

Cela permet de conclure pour les critiques de l’église catholique qu’il sévit une hypocrisie qui ne dit pas son nom.

Lire aussi:[CONFIDENTIEL]: la liste de tous les présidents africains Franc-maçons!

L’église catholique est émaillée de francs-maçons. Prêtres et fidèles, curé et vicaires, personnalités influentes qui restent de grands parrains des paroisses sont ouvertement membres des grandes loges maçonniques et sont présents aux premières loges des messes catholiques.

Mais tous les jours, les messes d’enterrement sont célébrées à leur honneur sans évocation des paramètres maçonniques.

Si c’est donc le cas, le traitement infligé au défunt Dadzie Elom devrait être critiquable sinon, cela fait jurisprudence dans les lois canoniques de l’église catholiques.

L’église catholique dans le monde entier est secouée par plusieurs scandales, dont celui de la pédophilie et des pratiques obscènes. Ajoutée à cela le débat de la franc-maçonnerie.

Lire aussi: Franc-maçonnerie: l’élection d’Ignace Clomegah contestée par les proches de Faure Gnassingbé

Au lieu de continuer à entretenir cette hypocrisie et cette injustice à l’endroit d’illustres personnages, les sommités de l’église catholique au Togo devrait clarifier cette notion et permettre à tous les fidèles de connaître leur sort, s’ils fréquentent les églises et les loges.

Carlos KETOHOU

www.independantexpress.net


Source : Togoweb.net