Le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a publié le 6 février sur son compte Twitter une image qui illustre à quoi va ressembler le nouvel emoji robotique sur divers supports proposés par les géants technologiques Apple, Google, Microsoft et Samsung, ainsi que sur la messagerie WhatsApp. Pour ce dernier, il a ajouté en plaisantant que son emoji sera fourni avec un hack de téléphone gratuit.
La publication d’Elon Musk a été retweetée par le concepteur de Telegram Pavel Dourov, qui pour la deuxième année consécutive exhorte les utilisateurs à renoncer à WhatsApp en raison de graves problèmes de sécurité.
New emoji! Last one comes with free phone hack.
— Elon Musk (@elonmusk)
Le cas le plus connu de piratage qui illustre l’insécurité de cette messagerie est celui du propriétaire d’Amazon Jeff Bezos dont le portable a été hacké par un fichier malveillant envoyé via WhatsApp ayant servi à accéder à ses données confidentielles.
Parmi les défauts détectés, le PDG de Telegram a aussi évoqué des sauvegardes de données dans un cloud qui ne sont pas chiffrées et des portes dérobées (des applications délibérément créées par les développeurs qui détectent les défauts de sécurité) menaçant le secret de la correspondance. En outre, le développeur de la messagerie russe Telegram a conseillé de ne pas faire confiance aux applications avec du code source masqué, ce qui est notamment le cas de WhatsApp.
Source : l-frii.com