D’origine togolaise, artiste musicien et guitariste, Arsène Duevi a encore fait parler de lui en avril dernier au festival Atlantic Music Expo à Praia au Cap-Vert. Il est décrit comme un artiste exceptionnel à la voix envoûtante qui chante la nostalgie du continent africain, de sa terre natale le Togo.
Surnommé « le maestro shaman », il séduit avec ses idées à la fois « douces » et « militantes ». Arsène Duevi à travers ses chansons, chante l’amour de la terre qui l’a vu naitre et qu’il a été obligé d’abandonner.
La musique est pour lui, la manière d’extérioriser ses émotions. « Que ce soit la tristesse, la joie, la souffrance, le courage… La musique doit nous aider à vivre nos émotions jusqu’au fond. Et pas seulement ça. Elle doit nous aider aussi à nous rapprocher et à ne pas perdre nos racines », a chanté l’artiste en posant son regard sur le Togo.
Quand Arsène Duevi pense à son pays natal qui traverse une crise sociopolitique depuis plus de 8 mois, c’est en ces termes : « Et dans mon pays en particulier, tout le monde le sait, il y a une situation de cinquantenaires (Le régime cinquantenaire des Gnassingbé, NDLR). Et il faut vraiment aimer l’Afrique. Lui vouloir du bien. Mais concrètement, pas seulement avec les parents. »
L’artiste vit en Italie.
Réagissez: http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com